Accueil > Espace Pédagogique > Visite Musée de la Résistance / Mémorial de Dun-les-Places

Visite Musée de la Résistance / Mémorial de Dun-les-Places

La visite du musée de la Résistance en Morvan est une étape indispensable à la découverte de la Résistance en Morvan. Il est composé de trois salles qui tour à tour, traitent de l'Occupation, de la Résistance, de la Libération et de la mémoire.
De nombreux documents, archives, photographies et matériels illustrent la visite. Installé à mi-parcours de la visite, un espace de projection immersif "Galerie numérique" présente la vie quotidienne dans les maquis.

Elle est guidée par un médiateur du musée. La durée est d’une heure à 2 heures. Elle peut être complétée par des ateliers pédagogiques et/ ou la visite de sites emblématiques, comme le Mémorial de Dun-les-Places.

Le Musée de la Résistance se situe au sein de la Maison du Parc du Morvan dans un cadre exceptionnel de 40 hectares avec un écomusée du Morvan, des sentiers de randonnées... (salles à disposition)

Le Mémorial de Dun-les-Places permet d'aborder le thème de la répression durant la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir aux mécanismes de la violence et de la barbarie. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial est un centre d'interprétation dédié à cette histoire et cette mémoire.

Trois salles donnent à entendre la parole des survivants et témoignent de la reconstruction physique et morale. La médiation sensible s'appuie sur des dispositifs audiovisuels et outils numériques.

La visite est commentée par un médiateur à l'intérieur et à l'extérieur du mémorial. Sa durée est d'1h30 environ.

Le mémorial se situe à proximité du musée de la Résistance en Morvan (7kms).

Tarifs 2023-2024 : Eligible au PAss culture

Visite commentée du musée ou du mémorial : 5€/élève, 4€ /accompagnateur – 1 gratuité pour 25 élèves

Possibilité de visiter avec un médiateur sur la journée, le musée de la Résistance et le Mémorial de Dun-les-Places , en alternance avec 2 classes, soit 10€/élève et 8€/accompagnateur.