Accueil > Actualités

Actualités

  • Les écoliers chantent Monsieur Joseph

    Les écoliers chantent "Monsieur Joseph" d’après l’œuvre musicale de Yannick Nedelec et Pierre Bloch. 

    Chants interprétés par le chœur d'enfants des écoles Paul Sarrette de Chiddes et d'Yvonne Moreau de Millay et accompagnés par l'artiste pianiste Maren Gamper. 

     

    Le 29 juin à 16h00 à l'auditorium de la Maison du Parc à St-Brisson, gratuit, réservation conseillée (03 86 78 72 99).

  • 80ème anniversaire du souvenir des villages-martyrs

     

    • À Montsauche, le 25 juin :

     

    Le 24 juin 1944, le maquis Bernard et des parachutistes britanniques S.A.S (Special Air Service) opèrent une embuscade contre les troupes allemandes à La Verrerie. L’ennemi subit de lourdes pertes. Le lendemain, en représailles, les Allemands incendient la ferme de la Verrerie et détruisent les villages de Montsauche et de Planchez. On dénombre un mort à Planchez, François Thibault et 182 sinistrés ; à Montsauche, un mort également, Jean-Alexis Emery et 302 sinistrés. Les villages ont été reconstruits au cours des années cinquante.

     

    • À Dun-les-Places le 26 juin 2024 : 

     

    Du 26 au 28 juin 1944, le village connait trois journées de terreur aux cours desquelles le village est pillé, incendié et 27 hommes sont fusillés et massacrés. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne.

     

    • À Planchez, les 28 et 29 juin 2024 : 

     

    Avec la municipalité de Planchez, nous vous proposons deux temps de rencontres, le vendredi 28 juin, en partenariat avec la Coopérative des Savoirs et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : "Comment revit-on dans un village qu'on a voulu détruire?" et le samedi 29 juin, autour d'un temps de célébration.

     

    Retrouvez le programme détaillé de ces quatre journées de commémoration ci-contre.

  • 80ème anniversaire de la Libération et du souvenir des villages-martyrs

    Cette année 2024 marque le 80ème anniversaire de la Libération et du souvenir des villages martyrs dans le Morvan.

    À cette occasion la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, en partenariat de l'association Morvan Terre de Résistances-ARORM propose cette brochure rassemblant les différentes mannifestations qui se déroulent dans le cadre de cet anniversaire sur le territoire : expositions, cérémonies, spectacles publications...

    Ces mannifestations sont gratuites, ouvert à toutes et tous, et ont reçu le label « Mission Libération ».

    Venez célébrer et partager ces moments d'histoire et de mémoire !

     

    Retrouvez le programme complet ici .

     

    Pour tout renseignement:

    Musée de la Résistance en Morvan - Mémorial de Dun-les-Places 

    03.86.78.72.99

    contact@museeresistancemorvan.fr

    www.museeresistancemorvan.fr

  • Nouvelle publication sur la Résistance en Morvan

     

    • Ceux du maquis, dessins de Blémus du maquis Camille.

    Ce recueil de dessins est l'oeuvre du Sergent-Chef Blémus, dit « Cherbourg » géomètre à l'I.G.N qui rejoint le maquis Camille, dans le Morvan, au coœur de la Bourgogne, en juin 1944.

    Ces 38 dessins ont été réalisés sur le vif en septembre 1944, avec des produits à base d'encre de Chine, de teinture d'iode et de gasoil. Ils témoignent de la réalité de ces combattants et de leur quotidien et sont une référence dans la représentation de la Résistance et des maquis. 

    En 2024, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération, ce recueil fait l'objet d'une troisième réedition par l'association Morvan terre de Résistances-ARORM. 

     

    • Dimanches noires, maisons grises, 25 juin 1944 Planchez par Régine Perruchot 

    C'est cette journée tragique du 25 juin 1944 que retrace l'ouvrage réalisé par Régine Perruchot et réédité par le Musée de la Résistance à l'occasion du 80ème anniversaire de l'incendie de Planchez. L'ouvrage présente des documents riches et variés qui donnent à voir l'angoisse, l'horreur de ces heures du 25 juin 1944, où l'armée d'occupation a appliqué en France ce qu'elle avait réalisé auparavant sur le front de l'Est.

     

    • Jean Longhi, “Grandjean", un héros de la Résistance par Jean Vigreux

    La biographie du chef départemental des maquis de la Nièvre, Jean Longhi (« Grandjean ») invite le lecteur à comprendre un parcours de vie de la Corse au Morvan, en passant par Paris, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc et Toulouse. Au-delà de cet itinéraire singulier de Jean Longhi, l’ouvrage retrace aussi l’engagement antifasciste d’un homme, d’une famille et d’amis, participant à la résistance du PCF en région parisienne. Ce petit groupe constitué vient dès 1941 se réfugier en Morvan. Là, Jean Longhi et Paul Bernard créent un embryon de maquis, qui reçoit le premier parachutage en novembre 1942, puis fondent le maquis Camille en 1943. Cette expérience conduit Jean Longhi à prendre la direction et la coordination des maquis de la Nièvre menant à la Libération. Après-guerre il reprend son activité professionnelle et à son retour en Morvan pour sa retraite, il participe activement aux travaux lancés par les universitaires de Dijon, à la création du musée de la Résistance de Saint-Brisson, mais aussi à la transmission avec passion de cette histoire.

     

    En vente dans nos boutiques du Musée de la Résistance ou du Mémorial de Dun-les-Places, et également sur notre boutique en ligne .

  • Réouverture du musée de la Résistance en Morvan et du Mémorial de Dun-les-Places à compter du 30 mars 2024

    L'équipe de Morvan terre de Résistances-ARORM est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle saison 2024, placée sous le signe du 80ème anniversaire de la Libération.
    Différentes manifestations culturelles, historiques et mémorielles, auront lieu dans tout le Morvan, en partenariat avec les collectivités, tout au long de l'année.
    N'hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux pour en savoir plus ou à vous inscrire à notre lettre d'informations. 
     
    Pour connaitre les horaires et jours d'ouverture, rendez-vous sur la page Informations pratiques du Musée et/ou du Mémorial
     
    Pour tout renseignement 
    Contact : 03 86 78 72 99 ou par mail
  • « Les villages-martyrs du Morvan »

    Le Morvan a été fortement touché par la répression durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, différents villages subissent des mesures de représailles et/ou de terreur, provoquant incendies, destructions et massacres.
    Cette exposition réalisée par l’association Morvan terre de Résistances, permettra de revenir sur l’histoire de ces villages-martyrs, notamment Dun-les-Places, Montsauche et Planchez.
    Inauguration de l'exposition le 08 mai à 10h30, présente jusqu'au 12 octobre, en plein-air autour de l'église de Planchez.
    Cette action a reçu le label « Mission Libération ».
     
  • Autour des femmes dans la Résistance

    Exposition "Raconte-moi la Résistance au féminin"

    Bien que les femmes aient joué un rôle essentiel dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d'oubliées de l'Histoire. L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan leur rend hommage à travers une exposition réalisée par ses soins. Cette exposition « Raconte-moi la Résistance au féminin » permet d'appréhender la participation et les actions menées par celles-ci dans cette lutte clandestine. Agent de liaison ou infirmière du maquis, aidant au ravitaillement ou à l'hébergement, les femmes ont assumé de nombreuses tâches primordiales à la logistique de la Résistance, tout en courant les mêmes risques que les hommes. 

    à la médiathèque de Saulieu du 8 mars au 30 juin et conférence le 6 avril d'Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance

    à Anost en mai

    à l’EPHAD du pôle de la vallée du Serein (Isle-sur-Serein, Thizy) du 27 mai au 7 juillet

    à Lormes et Ouroux-en-Morvan en juillet et août

     

  • Exposition « La Nièvre en 1944 »

     

    A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, cette exposition, réalisée par l’association Morvan terre de Résistances et le Conseil départemental de la Nièvre, donne à comprendre l’histoire de l’Occupation et de la Résistance, à travers de nombreux documents et photographies.
    Du 08 mai au 06 octobre 2024, en plein-air, autour de l’église de Dun-les-Places, elle est accessible à tous les publics.
     
    Cette action a reçu le label « Mission Libération ».

     

  • Propositions pédagogiques

    Notre service éducatif propose un accueil personnalisé et adapté selon les demandes. Il offre la possibilité d’aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en milieu rural à travers différents lieux d’étude et de mémoire : musée de la Résistance, mémorial de Dun-les-Places, sites de maquis. Des ateliers pédagogiques peuvent compléter ou approfondir un sujet.

    L'offre pédagogique permet d’établir des approches pluridisciplinaires et de réfléchir aux notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

    N'hésitez pas à consulter notre brochure pédagogique sur notre site et/ou à nous contacter (03.86.78.72.99)

    Un concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est également organisé chaque année. Les participants ont jusqu'au 30 avril 2024 pour nous envoyer leurs lettres. Plus d'informations ici

    Possibilité de réserver votre visite via le Pass Culture / Adage. Contactez-nous. 

  • Vous souhaitez recevoir notre lettre d'informations?

    Si vous souhaitez recevoir recevoir notre lettre d'informations, il suffit de vous inscrire ici par mail

  • Nouvelle scénographie au musée de la Résistance !

    Une nouvelle scénographie à découvrir au musée de la Résistance en Morvan ! 

    Cette année, l'ensemble de la scénographie a été totalement rénovée et modernisée. Un nouveau musée est à découvrir !

    Des structures en bois rappelant les forêts du Morvan, parfois l'idée d'enfermement ou de dissimulation ; une mise en scène graphique de l'ensemble à travers un système de couleur par salles ; une nouvelle luminosité pour un musée plus chaleureux ; des contenus scientifiques revus et actualisés ; de nouveaux contenus numériques... pour une meilleure compréhension et un meilleur accueil des visiteurs ! 

    Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visionner ce clip de présentation.

     

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON ou ADHERER en ligne, rendez-vous ici