Accueil > Actualités

Actualités

  • Rencontre & projection : Les lieux de mémoire, des outils citoyens ?

    Depuis un an, plusieurs rencontres et expositions ont été proposées sur l’histoire des villages-martyrs et la question de la reconstruction physique et matérielle, par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM et la Coopérative des savoirs.

    En octobre 2024, Claude Pichot témoin du massacre de Dun-les-Places avait témoigné à Planchez. En juin dernier, l’anthropologue et psychiatre Richard Rechtmann, spécialiste des crimes de masse, était venu à Dun, évoquer la question des traumatismes.
    Pour conclure ce cycle, nous vous invitons à venir discuter du rôle des lieux de mémoire dans nos sociétés actuelles. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir l’histoire d’un autre village blessé d’Indre-et-Loire, Maillé, dont une grande partie de la population - 124 habitants – a été massacrée le jour de la Libération de Paris, le 25 août 1944, par des soldats allemands.
     
    Samedi 18 octobre à 15h, à la salle des fêtes de Planchez : projection du film, Maillé, le massacre oublié (27 min)., suivie d’une rencontre avec le directeur de la Maison du souvenir de Maillé, Romain Taillefait et Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance en Morvan et du Mémorial de Dun-les-Places.
     
    Une rencontre proposée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM et la Coopérative des savoirs, en partenariat avec les municipalités de Dun-les-Places, Planchez et la Maison du Souvenir de Maillé (Indre-et-Loire).
     

     

  • Animations vacances de la Toussaint

    Au musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson :

    • Visite commentée les lundis et jeudi à 15h30
    • Ateliers en famille les mercredis à 11h00
    • Visite thématique "Les étrangers dans la Résistance" dans le cadre du Festival des Solidarités le 29 octobre à 17h00

    Au mémorial de Dun-les-Places :

    • Visite commentée les jeudis à 11h00

    Retrouvez également nos expositions temporaires à Ouroux-en-Morvan, Planchez, Saint-Brisson, Marigny-l'Eglise et Dun-les-Places.

    Visites incluses dans les tarifs d'entrée

  • Festival des solidarités 2025

    Mercredi 29 octobre à 17h

    Visite thématique : Les étrangers dans la Résistance
    Accompagnée de lectures par les bénévoles des bibliothèques.
    Musée de la Résistance – Entrée libre

    Venus de tous horizons politiques, sociaux et nationaux, fuyant leur pays pour des raisons politiques ou économiques, les étrangers furent nombreux pendant la Seconde Guerre mondiale à s’engager dans la défense d’un pays qui n’était pas le leur. Cette visite thématique donne à voir le musée sous une nouvelle approche, mettant en lumière des étrangers qui ont combattu dans le Morvan et son pourtour, ainsi que d’autres qui nous ont laissé certains écrits, qui seront lus au cours de la visite (durée 1h15).

     

    Vendredi 7 novembre à 18h30

    Concert-lectures : Mâ mbâala
    De Chériff Bakala et Christian Maes
    Chalet du Montal – Dun-les-Places

    En mars 2025, Cheriff Bakala a publié son premier recueilde poésies « Mâ mbâala ». Mâ mbâala vient de la langue Téké ( Congo) voulant simplement dire les blessures, les cicatrices qu’on rencontre sur les routes de la vie. Artiste pluridisciplinaire et engagé ,Cheriff voyage avec ce recueil en poche pour partager ce que les autres n’ont pas pu dire: il appelle à l’amour, à la réflexion, à la compassion ... Il nous propose, accompagné de Christian Maes virtuose de l’accordéon, une performance de lecture en musique tradi-moderne et contemporaine.

    Possibilité de diner ensuite, réservation au 03.86.84.62.77
     

    Samedi 8 novembre à 18h

    Spectacle : Des pintades et des manguiers
    Par les compagnies Kala-Kala Théâtre (Burkina Faso) et Rock Paper Scissors Theatre (France)
    Salle des fêtes – Brassy

    À travers l’histoire d’Asseta et Sali, une mère et sa fille prêtes à quitter leur terre natale, ce conte théâtralisé nous plonge dans les réalités des paysans burkinabè confrontés aux effets du changement climatique. Entre héritage, survie, humour et émotion, le spectacle interroge notre rapport à la terre et à l’exil climatique. Des pintades et des manguiers est une véritable invitation à la réflexion et au dialogue, où le français et le mooré se mêlent pour raconter l’urgence de préserver notre planète et de repenser notre avenir commun.

     

    Samedi 15 novembre à 18h

    Projection : Femmes afghanes
    Un film de Samilullah JaheshLa Baraque TV (35 min)
    En présence du réalisateur, journaliste afghan exilé au Creusot.
    Salle des fêtes – Dun-les-Places

    Journaliste contraint à l’exil face à la répression du régime taliban, Samilullah Jahesh poursuit aujourd’hui son engagement en France à travers le cinéma documentaire. Dans Femmes afghanes, il aborde un sujet aussi urgent que sensible : la condition des femmes en Afghanistan. S’appuyant sur des images tournées avant son départ et sur les témoignages de femmes exilées, ce film offre une immersion saisissante dans le quotidien de millions de femmes privées de liberté. Ce témoignage filmé constitue à la fois un acte de résistance, un outil de sensibilisation et un cri d’alerte face à la situation dramatique des droits des femmes en Afghanistan.

     

    Participation libre au chapeau sur tous les évènements, pour plus d'informations flashez le QR code ci-contre

     
     
     
  • Notre nouvelle publication : Les villages-martyrs du Morvan, 1944

     
    A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’association Morvan terre de Résistances-ARORM a souhaité revenir sur la question de la répression
    à l’été 1944, dans le Morvan, s’appuyant sur le travail entrepris par Marcel Vigreux et Angélique Marie dans les années 1990.
    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Morvan occupe en effet, un rôle stratégique dans la Libération du territoire. L’activité intensive des maquis et le souci des autorités allemandes et françaises d’y mettre un terme provoque une forte vague de répression. La population civile en est la première victime. Plusieurs villages sont pillés et incendiés. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne, avec 27 personnes fusillées et massacrées en juin 1944.
     
    Cet ouvrage questionne l’histoire et la mémoire de cette histoire douloureuse, mais aussi la reconstruction morale et matérielle de ses villages et ses habitants. Comment revit-on dans un village que l’on a voulu détruire ? Il revisite le thème des villages-martyrs sous l’angle de différentes disciplines de sciences sociales et interroge de nouvelles archives. Ainsi différents auteurs et autrices apportent leur contribution interrogeant les conséquences psychologiques, l’impact de cette histoire sur le paysage actuel du Morvan et les processus de valorisation touristique face aux enjeux de mémoire.
     
    Avec les contributions d’Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance en Morvan, Jean Vigreux, professeur d’Histoire à l’université de Bourgogne, Thomas Terrien,
    professeur agrégé d’Histoire et doctorant, Solenne Froc, psychologue clinicienne et Emmanuel Chiffre, maître de conférences en géographie à l’Université de Nancy.
    Une nouvelle édition de l’association Morvan terre de Résistances-ARORM

    En vente au prix de 12€ dans nos boutiques du Musée de la Résistance ou du Mémorial de Dun-les-Places, et également sur notre boutique en ligne .

  • Nos expositions en 2025

    Exposition « Les fusillés de l’Affiche rouge » à Dun-les-Places

    En 2024, autour de Missak et Mélinée Manouchian, le groupe de résistants de l’Affiche rouge entrait au Panthéon. L’occasion de (re)mettre en lumière la place des étrangers dans la Résistance. A partir de la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, cette exposition retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes en résistance : leurs actions, leur traque, et leurs mémoires.

    Retrouvez cette exposition en plein-air, autour de l'église de Dun-les-Places jusqu'au 11 novembre 2025​

    Exposition conçue par le Musée de la Résistance Nationale en partenariat avec les éditions Dupuis.

     

    Exposition « La Nièvre et la Seconde Guerre mondiale. Traces et mémoire » à St-Brisson

    80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que reste-il de cette sombre période dans nos mémoires ? A travers cette exposition inédite proposée par les archives départementales de la Nièvre et le Musée de la Résistance en Morvan, souvenons-nous. De nombreuses photographies, archives et témoignages retracent les événements historiques dans la région, documentent le quotidien des populations sous l’Occupation et interrogent l’empreinte de cette histoire dans nos récits collectifs.

    Retrouvez cette exposition en plein-air à la Maison du Parc de Saint-Brisson jusqu'au 11 novembre 2025

     

     

    Exposition « Soumettre par la terreur » à Planchez

    Dans la continuité de l’exposition « Les villages-martyrs du Morvan » présentée l’année dernière à Planchez, cette exposition ouvre la thématique à d’autres régions. En 1944, la France a été marquée par un accroissement de la violence des forces allemandes en déroute. Dans toutes les régions, plusieurs villages de civils sont ciblés par l’occupant et ses supplétifs tels que la Milice. Dressant un aperçu de l’ampleur de ces exactions, l’exposition questionne et analyse les mécanismes d’un régime de répression et de terreur. 
     
    Exposition conçue par la Maison du Souvenir de Maillé ; proposée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM en partenariat avec la commune de Planchez.
     
    Autour de l’exposition :
     
    • Rencontre « Villages-martyrs : Se souvenir et reconstruire » le 18 octobre.

     

    Exposition « Les villages-martyrs du Morvan » à Ouroux-en-Morvan

    ConfigurerLe Morvan a été fortement touché par la répression durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, différents villages subissent des mesures de représailles et/ou de terreur, provoquant incendies, destructions et massacres. Cette exposition réalisée par l’association Morvan terre de Résistances, permettra de revenir sur l’histoire de ces villages-martyrs, notamment Dun-les-Places, Montsauche et Planchez.
     

    Exposition en plein-air, dans le jardin du CLAP à Ouroux-en-Morvan jusqu'au 11 novembre 2025

     
  • L'Histoire de la Résistance en Morvan sur Arte !

     "Le Morvan, terre de maquisards", d'OIivier Bertrand, un épisode de l'émission Invitation au voyage sur la chaîne Arte. 

    Un documentaire où les illustrations de la bande-dessinée, Jeunesses au maquis. Résistance en Morvan, d'Ilker Caliskan et Jean-Charles Gibaud viennent témoigner de cette Histoire.

    Diffusion le mercredi 2 avril à partir de 17h20

    A découvrir et à revoir en replay (à partir de 18.40min).

     

     

  • BD - Jeunesses au Maquis, Résistance en Morvan

     

    Emma, jeune adolescente part sur les traces de son arrière-grand-père, résistant dans les maquis du Morvan, une terre de Résistance. Elle découvre alors les conditions de l’engagement de ces combattants, qui luttaient en secret dans les forêts morvandelles, et plonge le lecteur dans cette vie quotidienne souvent méconnue. Cet ouvrage, qui s’inspire de nombreux faits historiques et personnages réels de la région, est un hymne à la nature et un hommage à ces héros ordinaires.

    Par Jean-Charles GIBAUD et Ilker CALISKAN, une bande dessinée consacrée aux maquis du Morvan à l’occasion des 40 ans du Musée de la Résistance en Morvan

     

    Points de vente : au Musée de la Résistance, Mémorial de Dun-les-Places, les librairies du secteur, ou sur notre boutique en ligne HelloAsso

  • Réouverture du Musée de la Résistance en Morvan et du Mémorial de Dun-les-Places

     

     

    L’équipe de Morvan terre de Résistances-ARORM est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle saison 2025. Le Musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-les-Places réouvriront leurs portes à partir du samedi 29 mars 2025 !
     
    Différentes manifestations culturelles, historiques et mémorielles, auront lieu dans tout le Morvan, en partenariat avec les collectivités, tout au long de l’année. Retrouvez notre programmation culture ci-contre !
     
    N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux pour en savoir plus ou à vous inscrire à notre lettre d’informations.

     

  • Vous souhaitez recevoir notre lettre d'informations?

    Si vous souhaitez recevoir recevoir notre lettre d'informations, il suffit de vous inscrire ici par mail

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON ou ADHERER en ligne, rendez-vous ici