- Ceux du maquis, dessins de Blémus du maquis Camille.
Ce recueil de dessins est l'oeuvre du Sergent-Chef Blémus, dit « Cherbourg » géomètre à l'I.G.N qui rejoint le maquis Camille, dans le Morvan, au coœur de la Bourgogne, en juin 1944.
Ces 38 dessins ont été réalisés sur le vif en septembre 1944, avec des produits à base d'encre de Chine, de teinture d'iode et de gasoil. Ils témoignent de la réalité de ces combattants et de leur quotidien et sont une référence dans la représentation de la Résistance et des maquis.
En 2024, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération, ce recueil fait l'objet d'une troisième réedition par l'association Morvan terre de Résistances-ARORM.
- Dimanches noires, maisons grises, 25 juin 1944 Planchez par Régine Perruchot
C'est cette journée tragique du 25 juin 1944 que retrace l'ouvrage réalisé par Régine Perruchot et réédité par le Musée de la Résistance à l'occasion du 80ème anniversaire de l'incendie de Planchez. L'ouvrage présente des documents riches et variés qui donnent à voir l'angoisse, l'horreur de ces heures du 25 juin 1944, où l'armée d'occupation a appliqué en France ce qu'elle avait réalisé auparavant sur le front de l'Est.
- Jean Longhi, “Grandjean", un héros de la Résistance par Jean Vigreux
La biographie du chef départemental des maquis de la Nièvre, Jean Longhi (« Grandjean ») invite le lecteur à comprendre un parcours de vie de la Corse au Morvan, en passant par Paris, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc et Toulouse. Au-delà de cet itinéraire singulier de Jean Longhi, l’ouvrage retrace aussi l’engagement antifasciste d’un homme, d’une famille et d’amis, participant à la résistance du PCF en région parisienne. Ce petit groupe constitué vient dès 1941 se réfugier en Morvan. Là, Jean Longhi et Paul Bernard créent un embryon de maquis, qui reçoit le premier parachutage en novembre 1942, puis fondent le maquis Camille en 1943. Cette expérience conduit Jean Longhi à prendre la direction et la coordination des maquis de la Nièvre menant à la Libération. Après-guerre il reprend son activité professionnelle et à son retour en Morvan pour sa retraite, il participe activement aux travaux lancés par les universitaires de Dijon, à la création du musée de la Résistance de Saint-Brisson, mais aussi à la transmission avec passion de cette histoire.
En vente dans nos boutiques du Musée de la Résistance ou du Mémorial de Dun-les-Places, et également sur notre boutique en ligne .