L’Occupation
La première salle sur l’Occupation aborde le sentiment patriotique et la défense du Morvan en 1940, puis le poids de l’Occupation allemande : occupation des villes et villages, restriction des libertés, rationnement, réquisitions, répression nazie...
La Résistance
Face à la propagande allemande et vichyste, la Résistance s’organise : tracts et journaux clandestins, courageuses interventions de personnalités du Morvan, motivations... Cette deuxième salle présente les premiers actes de Résistance jusqu’à la formation des maquis et l’aide apportée par les alliés (matériels divers, photographies, cartes, armes, tenues...).
La vie dans les maquis est au cœur de cette deuxième salle avec une projection immersive.
La Libération et la Mémoire
Le Morvan occupe une position stratégique dans la Libération du territoire. Les maquis libèrent le Morvan en septembre 1944 : sabotages, combats, batailles (photos, reconstitution, objets...).
Enfin, la visite se termine sur la mémoire et la philosophie de la Résistance (photographies de manifestations du souvenir, de stèles et monuments ; poèmes, textes, lettres...).
Une table-tactile invite les visiteurs à découvrir les lieux de mémoire "Chemins de mémoire" situés dans le Morvan. Un mode ludique propose différents petits jeux et missions à accomplir.