Morvan terre de Résistances- ARORM est une association de loi 1901 qui gère le musée de la Résistance, le Mémorial de Dun- les-Places et les aménagements "Chemins de mémoire".
Elle a été fondée en 1981 par des historiens de l’Université de Bourgogne et d’anciens résistants du Morvan en vue de créer un musée de la Résistance. Forte de ses activités, ses missions se sont étendues. L’ARORM (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan) est devenue Morvan terre de Résistances – ARORM en décembre 2014, rassemblant différentes structures travaillant autour de la Seconde Guerre mondiale, notamment l’association Mémoire de Dun-les-Places. Elle est présidée par Jérôme MALOIS.
L'association a la responsabilité scientifique de nombreux projets et entretient des liens étroits avec la recherche scientifique.
Les activités de « Morvan terre de Résistances-ARORM » sont variées : publication d’ouvrages, journées d’études, expositions temporaires, visites guidées, collectes et promotions d’archives, conférences, manifestations culturelles, écritures de contenus scientifiques...
Le siège de l’association est situé à la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson (58230).
Elle dispose d'un centre de ressources. L’association conserve une documentation importante sur le sujet. Le fonds d’archives est composé d’environ 1 mètre linéaire de livres de maquis et de journaux de marche et environ 20 mètres linéaires de boîtes d’archives. Le musée dispose de plus de 800 photographies. Plus d'un millier d'ouvrages sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est conservé, consultable sur place (sur rdv). Plus d'informations ici