Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"
Le service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, proposent un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs.
L’objectif de ce concours consiste à amener les élèves à mesurer toute l’implication des maquisards dans l’action de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Morvan, et à les amener à faire œuvre de mémoire.
Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.
Les lettres manuscrites ou dactylographiées (maxi. 2 pages) pourront être accompagnées d’illustration et ainsi être élaborées avec le professeur d’Arts.
Les lauréats, répartis en 4 catégories (école, collège, lycée et centre de formation) seront retenus par un jury et seront récompensés. Les candidats autorisent par leur participation, la reproduction et la diffusion de leur lettre par le musée.
Les participants (par classe ou en candidat libre) sont invités à envoyer avant le 8 mai 2025 leur lettre par voie postale au :
Musée de la Résistance en Morvan
Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Renseignements au :
03 86 78 72 99 our par mail
Les lauréats de l'année 2023-2024 sont :
Catégorie école primaire – 33 lettres reçues
1er prix : Gabriel Suyrand, candidat libre (78)
2ème prix : Leandre FICHOT, école d’application Chevreul, Dijon (21)
3ème prix : Kirsten ANGLOMA CHAUME, école d’application Chevreul, Dijon (21)
catégorie collège – 81 lettres reçues
Au vu de la qualité du travail, nous avons choisi de récompenser 4 élèves.
1er prix : Manon Duparc, collège le Vallon, Autun (71)
2ème prix : Sara Domingues, Collège Jean Arnolet, Saint-Saulge (58)
3ème prix :Eline Cavard, Collège Vivant Denon, Saint-Marcel (71)
4ème prix : Louise Nodelfe, Collège Vivant Denon, Saint-Marcel (71)
catégorie lycée – 13 lettres reçues
1er prix : Angèle, Lycée des Chaumes, Avallon (89)
Concours de la Résistance et de la Déportation a pour thème cette année 2024-2025 : "Libérer et refonder la France (1943-1945) "
La visite du musée de la Résistance permet de comprendre le rôle des maquis dans la libération du territoire. La visite encadrée, sur le site du maquis Bernard à Ouroux-en-Morvan, peut permettre aux élèves de mieux appréhender la vie des maquis et de s'appuyer sur un exemple concret. En effet, ce maquis a notamment accueilli l'Etat-major de la Résistance nivernaise et le préfet nommé par le général de Gaulle, en août 1944.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et discuter ensemble de vos projets pédagogiques.
Nous vous invitons à édécouvrir la brochure régionale coordonnée notamment par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon :
http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2024/11/Brochure2025_compresseDefinitif.pdf
Prix Samuel Paty - Cette année, le thème de ce prix proposé par l'APHG a pour thème : Comment règles et lois nous protègent-elles de l'injustice?
Le Musée de la Résistance en Morvan présente les parcours d’hommes et de femmes, français et étrangers, qui désobéissent et s’engagent pour défendre les valeurs de la République et le retour d’une justice universelle. Le mémorial de Dun-les-Places est un centre d’interprétation dédié à l’histoire du village-martyr le plus touché de Bourgogne. L’histoire de ce massacre de juin 1944 permet de réfléchir aux mécanismes de la violence et de la barbarie.
Ces sites de mémoire et d’histoire peuvent être des ressources pédagogiques complémentaires pour accompagner un projet s’inscrivant dans le cadre du prix Samuel Paty.