Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"
Le service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, proposent un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs.
L’objectif de ce concours consiste à amener les élèves à mesurer toute l’implication des maquisards dans l’action de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Morvan, et à les amener à faire œuvre de mémoire.
Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.
Les lettres manuscrites ou dactylographiées (maxi. 2 pages) pourront être accompagnées d’illustration et ainsi être élaborées avec le professeur d’Arts.
Les lauréats, répartis en 4 catégories (école, collège, lycée et centre de formation) seront retenus par un jury et seront récompensés. Les candidats autorisent par leur participation, la reproduction et la diffusion de leur lettre par le musée.
Les participants (par classe ou en candidat libre) sont invités à envoyer avant le 30 avril 2026 leur lettre par voie postale au :
Musée de la Résistance en Morvan
Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Renseignements au :
03 86 78 72 99 ou par mail
Les lauréats de l'année 2024-2025 sont :
Catégorie école primaire – 6 lettres reçues
1er prix : Lettre collective de la classe CM1 A de l’école St Paul Notre dame de Beauvais
2ème prix : Enaïs Joyot de l’école de Saint-André en Morvan (58)
3ème prix : Bulle Fouquet de l’école de SaintAndré en Morvan
catégorie collège – 125 lettres reçues
1er prix : Sarah Vogade du collège Maurice Clavel d’Avallon (89)
2ème prix : Brithany Ngila Malinga du collège Centre, Le Creusot (71)
3ème prix : Maëlle Grigis du collège Maurice Clavel d’Avallon (89)
catégorie lycée – 17 lettres
1er prix : Louis Noël du lycée Othmarschen d’Hambourg
2ème prix : Janne Sophie Osshoff du lycée d’Hambourg
3ème prix ex-aequo : Linus Linus Gaßner et Oceanne Edima Simon du lycée d’Hambourg
Concours de la Résistance et de la Déportation a pour thème cette année 2025-2026 : "La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger 1944-1948"
Une visite du musée de la Résistance en Morvan peut permettre une approche de la Seconde Guerre mondiale et peut être complétée sur place par la projection de films-témoignages sur la déportation, notamment Au plus profond de la nuit. Les derniers témoins du camp de Natzweiler-Struthof, réalisé par JM Bordet, Ville de Chenôve, 2010.
Nous vous proposons également différentes ressources :
Témoignages autour des déportations :
Du Mémorial de la Shoah : https://www.fondationshoah.org/memoire/traces-de-lenfer-6-rescapes-racontent-lhorreur-des-camps
« La voix des témoins », une playlist de plusieurs centaines d’heures de témoignages vidéos : https://www.memorialdelashoah.org/playlist-la-voix-des-temoins.html
Sur les procès :
Les procès de Rastatt (1946-1949 : https://www.youtube.com/watch?v=G6EPTIwaC9Y
Procès de Bergen-Belsen (septembre à novembre 1945) : https://www.memoiresdesdeportations.org/les-principaux-proces/1945-allemagne-proces-de-bergen-belsen
Sur Irma Grese, gardienne de camp et rare femme nazie à avoir été jugée : https://www.slate.fr/societe/femmes-coupables/irma-grese-femmes-nazies-cruaute-symbole-proces-troisieme-reich-gardienne-camps-concentration
Nous sommes à votre disposition pour tout reseignement complémentaire et mise en oeuvre de projets.
Prix Samuel Paty - Cette année 2025-2026, le thème de ce prix proposé par l'APHG est : "Débattre pour faire vivre la démocratie ?"
Le Musée de la Résistance en Morvan présente les parcours d’hommes et de femmes, français et étrangers, qui désobéissent et s’engagent pour défendre les valeurs de la République et le retour d’une justice universelle. Le mémorial de Dun-les-Places est un centre d’interprétation dédié à l’histoire du village-martyr le plus touché de Bourgogne. L’histoire de ce massacre de juin 1944 permet de réfléchir aux mécanismes de la violence et de la barbarie.
Ces sites de mémoire et d’histoire peuvent être des ressources pédagogiques complémentaires pour accompagner un projet s’inscrivant dans le cadre du prix Samuel Paty.