Accueil > Actualités

Actualités

  • Vous souhaitez recevoir notre lettre d'informations?

    Si vous souhaitez recevoir recevoir notre lettre d'informations, il suffit de vous inscrire ici par mail

  • Journées européennes du patrimoine samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre


    Entrée gratuite du Musée de la Résistance en Morvanet du Mémorial de Dun-les-Places

    Visite commentée du Mémorial de Dun-les-Places
    le samedi 16 et dimanche 17 septembre à 16h


    Mémorial de Dun-les-Places ouverture le samedi et dimanche de 14h à 18h
    Exposition en plein-air "Histoires de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular et propagande"

    Ouverture du musée de la Résistance à St-Brisson le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. 
    Exposition tirée de la BD "Les enfants de la Résistance" à retrouver au musée.

    Ouverture également de la Maison des Hommes et des Paysages aux mêmes horaires. 
    Nombreuses animations à la Maison du Parc à St-Brisson : démonstration de constructions de murets de pierre sèche typiques du Morvan, visites guidées de la Maison du Parc et de la maison de maître, exposition temporaire "Du château de Saint-Brisson à la Maison du Parc : 200 ans d'histoire"

    Plus d'infos : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

  • « Information / désinformation - Comment démêler le vrai du faux» avec Thomas Huchon Vendredi 23 septembre à 19h, salle culturelle de Dun-les-Places

     

     

    « Information / désinformation -Comment démêler le vrai du faux» avec Thomas Huchon


    Vendredi 23 septembre à 19h, salle culturelle de Dun-les-Places


    Dans le cadre de l'exposition temporaire présentée en plein-air au Mémorial de Dun-les-Places, "Histoire de fausses nouvelles", l’association Morvan terre de Résistances-ARORM propose une nouvelle rencontre sur le thème de la désinformation, en partenariat avec la Coopérative des Savoirs et la librairie La Promesse de l'Aube (Autun). 

    Elle propose une conférence de Thomas Huchon, journaliste d'investigation, spécialisé dans les théories complotistes et les fausses informations, qui vient de publier un ouvrage Anti fake news - Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux, avec Jean-Bernard Schmidt. Cet ouvrage cherche à travers des exemples précis et des cas pratiques à apporter au public des repères, des réflexes mais aussi des méthodes et des outils afin de donner à chacun les armes pour trouver sa place face aux multiples sources d’informations. 

    Thomas Huchon est par ailleurs auteur du documentaire Comment Trump a manipulé l'Amérique et a présenté l'émission Anti-complot chaque semaine sur LCI. 

    Cette rencontre sera suivie d’une signature de l’auteur, ainsi que d’un repas pour ceux qui le souhaitent à l’Auberge ensoleillée à Dun-les-Places (réservation auprès du musée de la Résistance au 03.86.78.72.99).

    L’exposition "Histoires de fausses nouvelles. Désinformation, mensonges, canulars et réalisée par la BNF et le CLEMI, est présentée jusqu’au 16 octobre.

  • Propositions pédagogiques

    Prenez contact dès à présent avec nous, pour organiser une sortie avec vos élèves (possibilité via le Pass Culture), programmer une exposition, préparer un atelier pédagogique, le concours national de la Résistance et de la Déportation, et/ou notre concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" (participation jusqu'au 30 avril). Cette année, le CNRD a pour thème : "L'école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)"

    Notre service éducatif propose un accueil personnalisé et adapté selon les demandes. Il offre la possibilité d’aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en milieu rural à travers différents lieux d’étude et de mémoire : musée de la Résistance, mémorial de Dun-les-Places, sites de maquis. Des ateliers pédagogiques peuvent compléter ou approfondir un sujet.

    L'offre pédagogique permet d’établir des approches pluridisciplinaires et de réfléchir aux notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

    N'hésitez pas à consulter notre brochure pédagogique sur notre site et/ou à nous contacter (03.86.78.72.99)

    Un concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est également organisé chaque année. Les participants ont jusqu'au 30 avril 2023 pour nous envoyer leurs lettres. Plus d'informations ici

    Possibilité de réserver votre visite via le Pass Culture / Adage. Contactez-nous. 

  • Exposition "Les enfants de la Résistance" au musée de la Résistance en Morvan

    A découvrir du 16 avril au 13 novembre, notre nouvelle exposition temporaire "Les enfants de la Résistance", tirée de la bande-dessinée

    Tirée de la bande-dessinée à succès Les Enfants de la Résistance, l’exposition est adaptée au jeune public (8-12 ans). 

    Avec de multiples prix remportés et près d’un million d’exemplaires vendus, la bande dessinée  Les Enfants de la Résistance est un support rêvé pour une exposition sur la période sombre et passionnante qu’est la Résistance. 

    Présentée à travers le parcours du musée, elle entre en résonance avec les différentes salles et les collections du musée. Ludique et adaptée à un jeune public et aux familles, l’exposition explique de manière pédagogique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. 

    C’est ainsi que chacun peut comprendre cette histoire, à la fois à travers le musée, ses collections et ses différentes salles (l’Occupation, la Résistance et ses maquis, la Libération et la mémoire), et le regard porté et adapté aux enfants sur cette histoire sombre. 

    La visite est ainsi adaptée à tous et permet de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale autrement !

    Différentes animations auront lieu durant toute la saison autour de cette exposition : ateliers, visites commentées, questionnaires… Prochaines visites et animations durant les vacances de la Toussaint !


     

  • Festival des Contes givrés Pouce, un oiseau passe. Errances, exils - samedi 8 octobre à St-Brisson à 18h

    Festival des Contes givrés
    Pouce, un oiseau passe. Errances, exils - samedi 8 octobre à St-Brisson à 18h

    Né en Bretagne, dans un milieu ouvrier, Patrice Le Saëc a vécu à Paris dans un environnement majoritairement intellectuel et artistique. Mais en juin 2015, quand son appartement prend feu, il se retrouve seul dans les décombres, face à lui-même. Deux années d’errance suivent alors. Elles le conduisent à rencontrer des personnes contraintes à l’exil et à rouvrir les yeux sur nos existences.


    Spectacle gratuit, proposé par le Parc naturel régional du Morvan et Morvan terre de Résistances-ARORM.

    Plus d'infos ici 

     

  • Opération "Rosalie", collecte et dons

    Opération Rosalie, collecte et don pour le Musée de la Résistance en Morvan

    En 2023, le musée de la Résistance en Morvan fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, une refonte graphique et une modernisation du musée sera réalisée. 

    Vous aussi, vous possédez peut-être un objet, un vêtement, des papiers, photographies de cette époque. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de discuter ensemble des modalités de don, de prêt, de numérisation…

    Participez à cette collecte afin d’enrichir les collections du musée et l’histoire de l’Occupation et la Résistance en Morvan !

    Contact : 03 86 78 72 99 ou par mail

  • EXPOSITION "Histoire de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular et propagande"

    "Histoire de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular et propagande», une exposition de la BNF et du CLEMI proposée

    en plein-air au mémorial de Dun-les-Places à découvrir jusqu'au 16 octobre 2022.

    Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Elle ne date pourtant pas d'hier. L’association Morvan terre de Résistances-ARORM propose cette exposition, réalisée par le CLEMI et la Bibliothèque nationale de France, pour traiter cette question essentielle à notre démocratie.

    A travers l’étude de documents patrimoniaux, cette exposition pédagogique offre des outils et des pistes de réflexion, permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente, afin de cultiver l’exercice citoyen et douter de façon méthodique.

  • Offre de service civique à compter de septembre 2022

    Volontaire en service civique chargé(é) de l’animation et la médiation pédagogique

    Morvan terre de Résistances-ARORM est une association qui a en charge la gestion, l’animation et la valorisation de plusieurs sites sur l’Histoire de la Résistance en Morvan : le musée de la Résistance en Morvan, Mémorial de Dun-les-Places  et 29 aménagements de lieux de mémoire « Résistances en Morvan-Chemins de mémoire ». L’association travaille également à la promotion de la recherche historique, la préservation et la valorisation des lieux liés à la période 1939-45. L’action éducative et citoyenne est au coeur de sa mission. Elle propose également des animations culturelles tout au long de l’année.

    Le/la volontaire aura pour mission principale l’animation et la médiation pédagogique. Il s’agira après un temps de préparation et d’adaptation, d’encadrer des visites du musée de la Résistance et du Mémorial de Dun-les-Places et de proposer différents animations pédagogiques.

    Le/la volontaire sera accompagné(e) dans cette mission par l’enseignant en charge du service éducatif du musée et de la responsable. 

    Au delà de cette mission première, il/elle pourra développer de nouveaux outils pédagogiques et d’animations pour le public scolaire et le grand public.

    Pour approfondir la thématique et varier les expériences, le/la volontaire pourra également accompagner la responsable du musée dans son travail de recherche historique, la communication, la valorisation touristique ou la programmation culturelle.

    Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Morvan terre de Résistances-ARORM Maison du Parc 58230 SAINT-BRISSON ou par mail

    Ou retrouvez l'offre sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/animation-et-promotion-pedagogique-de-lhistoire-et-la-memoire-de-la-resistance-6298876982ae2c68770f8442

  • La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde

    La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde ​

    Le journal Le Monde (supplément du 18 décembre 2021) a consacré le Morvan, comme première destination en Europe pour 2022, pour ses paysages, son histoire et  "la mémoire de cette terre résistante".

    Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits : 

    «C’est une chapelle toute simple, murs en pierre et sol dallé, à demi-cachée par les arbres, au bord d’un lac qui scintille timidement dans le soleil d’une matinée d’automne.(…). Ce même lieu fut pourtant le théâtre, il y a presque quatre-vingt ans, de scènes beaucoup moins bucolique. En février 1944, le ciel était gris, la bise mordante, la neige recouvrait le sol. Le lac n’existait pas, car le barrage date de 1969. une douzaine de résistants se cachèrent ici, dans la chapelle pendant plusieurs semaine (…).  Parcourir le Morvan,, c’est passer constamment d’une colline à une combe, emprunter des chemins creux, escalader des pitons rocheux (…). Les routes tortueuses se croisent, se séparent, se retrouvent au village suivant, et même les riverains les confondent. On s’y perdrait. On s’y cacherait. 

    Pas moins d’une trentaine de maquis, comprenant quelques dizaines à plusieurs milliers d’hommes et de femmes, ont trouvé refuge dans le massif pendant la dernière guerre. « les unités se sont renforcées en 1943 lorsque les jeunes gens d’ici, mais aussi de la région parisienne qui connaissaient la région pour y passer des vacances, ont voulu échapper au service du travail obligatoire (STO). Les alliés parachutaient des vivres et des munitions, tandis que la population rurale, éprouvée par les réquisitions, soutenait de plus en plus ouvertement les résistants », explique Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance à Saint-Brisson. (…) 

    Le Musée de la Résistance a mis en valeur chacun des lieux par une signalétique commune, panneaux métalliques de couleur rouille. Les chemins de mémoire suggèrent de belles balades. »

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON en ligne, rendez-vous ici

     

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf