Accueil > Actualités

Actualités

  • Ouverture du musée de la Résistance et du Mémorial de Dun-les-Places dès le 3 juin à 10h

     

    Chers visiteurs,

    Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir de nouveau !
    Les lieux ont été aménagés pour assurer votre sécurité et celle du personnel qui vous accueille, mais aussi pour continuer à faire de votre visite un moment de plaisir et de convivialité !

    Pour cela, nous vous demanderons de respecter quelques consignes :

    - Merci de vous laver impérativement les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer dans les lieux.

    - Le port du masque est obligatoire pendant votre visite ( à partir de 15 ans)

    - Le respect des gestes barrière est indispensable, pour la sécurité de tous.

    - Merci de limiter votre usage du téléphone portable pendant la visite.

    - Merci de privilégier le paiement par carte bancaire sans contact ou de préparer l’appoint.

    Merci de votre compréhension et bonne visite !

     

     

     

  • Soutien à notre association, vous souhaitez faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résisatnces-ARORM.  

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Vous pouvez également faire un don sans adhérer.

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

     

  • "Max-Pol Fouchet, poète de la liberté. Créer pour résister", la prochaine exposition temporaire au musée de la Résistance

    "Max-Pol Fouchet, poète de la liberté. Créer pour résister", la prochaine exposition temporaire au musée de la Résistance en Morvan. 

    Devenu une figure emblématique des médias durant les années 1950 et 1960, Max-Pol Fouchet fut un passeur de cultures et un intellectuel engagé du XXème siècle. Poète, ethnologue, critique musical et littéraire, historien de l’art, Max-Pol Fouchet s’est illustré dans de nombreuses activités. Il anima de nombreuses émissions littéraires à la radio et à la télévision, dont il fut un des créateurs. 

    A l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition, le musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’’association des amis de Max-Pol Fouchet, propose de découvrir ce poète engagé du 20ème siècle. 

    Mobilisé dès les années 1930 contre le fascisme, il participa à la Résistance intellectuelle à travers une revue littéraire Fontaine, qui devint la revue « officielle » de la France Libre et rallia de nombreux intellectuels en exil. Puis, c’est à la radio, sur les ondes de Radio-France puis Radio-Londres, que Max-Pol Fouchet a participé activement à la Résistance. 

    Cette exposition retrace une vie d’engagements, durant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, du Viet-Nam… Grand poète et humaniste, Max-Pol Fouchet fut aussi un infatigable voyageur, soucieux de faire connaître à ses contemporains les peuples et les civilisations, rencontrés à travers le monde. 

    Une dizaine de panneaux, objets et supports numériques permettent à chacun d’appréhender cette figure, qui avait fait le choix de s’installer dans la région, à Vézelay où il fut inhumé.

    Une expositon à découvrir avec la réouverture du musée courant juin 2020.

  • "La vie à en mourir. Lettres de fusillés", la prochaine exposition à découvrir en PLEIN-AIR au Mémorial de Dun-les-Places

    Exposition "La vie à en mourir. Lettres de fusillés".

    En lien avec l’histoire tragique du massacre de Dun-les-Places, l’association Morvan terre de Résistances-ARORM qui gère le mémorial de Dun-les-Places, propose une exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

    Cette exposition accessible à tous, puisqu’en plein-air autour de l’église de Dun, présente des lettres écrites entre 1941 et 1944 par des résistants condamnés à mort, jugés par un tribunal allemand ou désignés comme otages, quelques instants avant leur exécution. 

    Les auteurs de ces lettres sont d’âge, de conditions,d ‘origines diverses. Ils sont, jusqu’à leur dernier souffle, portés par leurs idéaux, leur foi, leurs convictions politiques. Ils vont mourir, mais ils clament leur amour de la vie, leur certitude d’avoir agit pour le bonheur de tous. Ils meurent sans haine, sûrs d’une libération prochaine et d’un avenir meilleur pour l’humanité. 

    Rares sont les condamnés à qui l’on a offert la possibilité d’inscrire, dans des conditions précaires que l’on imagine, leurs dernières volontés sur une feuille. Les plupart des fusillés, et plus généralement les victimes de la répression, les déportés, sont morts sans avoir cette occasion ultime de dire adieu à leurs proches. Ces lettres qui nous sont parvenues sont donc des témoignages d’une intensité inouïe, elles sont autant d’opportunités d’un contact direct avec les acteurs de la Résistance. 

    La lecture de ces lettres, d’une grande qualité littéraire, constitue l’un des plus beaux hommages que l’on puisse rendre à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

  • Report date - Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"

    Concours "Lettre d'un maquisard en Morvan". Vous avez jusqu'au 1er juin pour envoyer vos lettres !

    En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, le musée propose un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs. 

    Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.

    Les lettres manuscrites ou dactylographiées (maxi. 2 pages) pourront être accompagnées d’illustration et ainsi être élaborées avec le professeur d’Arts.

    Les lauréats, répartis en 4 catégories (école, collège, lycée et centre de formation) seront retenus par un jury et récompensés. 

    Les candidats autorisent par leur participation, la reproduction et la diffusion de leur lettre par le musée.

    Les participants (par classe ou en candidat libre) sont invités à envoyer avant le 1ER JUIN 2020 leur lettre par voie postale au musée à Saint-Brisson.

    Musée de la Résistance en Morvan  Maison du Parc.  58 230 Saint-Brisson

     

     
     
  • Nos activités pédagogiques

    Pour organiser une visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis... consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

    Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

    Nous proposons également cette année de travailler sur le thème de la création artisitique et littéraire comme forme de résistance.  

    Ce travail peut s’orienter de plusieurs façons :

    -Atelier pédagogique autour de la création d’affiches de la Résistance, en classe ou après une visite du musée de la Résistance en Morvan

    Pour une mise en valeur de vos créations au musée

     

    Pour tout renseignement : 

    Musée de la résistance en Morvan

    03 86 78 72 99

    ou par mail

  • Un grand MERCI !

    La collecte s’est terminée fin octobre avec un financement à 1600€ sur le site de financement participatif, auquel nous pouvons ajouter d'autres contributions arrivées directement au musée. L'opération est donc financée et les armes viennent de partir pour être neutralisées. Nous achèterons bientôt une vitrine d’exposition et mettrons tout ça en valeur pour une présentation au public, après la fermeture hivernale, au printemps 2018. Nous ne manquerons pas de vous le faire savoir et de vous faire part des avancées de ce projet. Au nom du bureau de l'association, un grand merci à tous pour votre générosité !

    Pour la sauvegarde et la valorisation du trésor du #maquisVauban. Un grand merci pour leur générosité et leur soutien à nos 67 donateurs : l’association des familles de Compagnons de la Libération délégation de la Nièvre, l’Association pour la Documentation, l’Information et l’Archivage des Mouvements Sociaux (ADIAMOS 89), l’association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY), le réseau Ecomusée du Morvan,  Julien Angerand, Serge Anglard, Corinne Beck, Jean Belin, Laurent Bonicalzi, Bruno Bosvy, Estelle Burlotte, Valérie Callewaert, Aurore Callewaert, Christophe Capuano, Pierre Carpentier, Lionel Cathelin, Laurence Chevallot, Georges Cochaud, la municipalité de Cussy-en-Morvan, Anne Daveau, Claude Delasselle, Sophie Desbois, Christine Dodelin, Christophe Doreau, Fabrice Doreau, Anne Dourneau, Maurice Duval, Charlotte Faure, Joël Drogland, Thierry Falconnet, Hermann Fritsch, Jean-François Gallon, Sylvie Gonthier, Céline Houde, François Jarrige, Sébastien Joly, La tête à toto, Céline Lebourg, Bruno Lédy, Cyril Le Henaff-Bertoux, Marion Lemaire, Véronique Level, Yann Mariottat, Catherine et Denise Maulini, Marie-Béatrice Mazuc, Rachel Messina, Jacqueline Mirat, Julien Morice, Pascale Nicolle, Solange Noel, Patrick Nonzerville, Fabien Oppermann, Cyril Pacquignon, Isabelle Pallot, Hélène Perrenoud, Lionel Pierdon, Planeteprof_2018, Jean-François Poujeade, Pauline Rameau, Pierre Riandey, Anaïs Thibault, Aurélie Sourd, Ululer 1294426, Xavier Vigna, Jean Vigreux, Lucienne Vigreux, Saleha Vigreux-Benichou, Roger Wittemetz.

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf