Accueil > Actualités

Actualités

  • Le jeudi c'est maquis!

    Partez à la découverte de la Résistance et des maquis du Morvan lors d'une journée accompagnée et commentée. Rdv à 10h30 au Musée de la Résistance pour une visite commentée, puis repas tiré du sac près de la chapelle de St Agnan, lieu de refuge du maquis Vauban, visite commentée du Mémorial de Dun-les-Places et découverte du cimetière franco-britannique du maquis Bernard à Ouroux en Morvan.

    Prévoir de bonnes chaussures, vêtements de pluie si besoin, pique-nique.

    Déplacement par son véhicule personnel (40 kms environ).

    Tarifs : 20€/personne.

    Jeudi 20 et 27 juillet 2017.

    Renseignements et réservations : 03 86 78 72 99/ Minimum 6 personnes.

  • Nos horaires cet été

    Ouverture du Musée de la Résistance tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.

    Mémorial de Dun-les-Places, mardi, samedi et dimanche de 14h à 18h
    Mercredi, Jeudi, vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

    Plus d'informations :

    http://www.museeresistancemorvan.fr/fr/mus%C3%A9e-de-la-r%C3%A9sistance/infos-pratiques

    http://www.museeresistancemorvan.fr/fr/m%C3%A9morial-de-dun-les-places/informations-pratiques

  • Exposition en plein-air sur la Nièvre en 1944 au Mémorial de Dun-les-Places

    L’exposition réalisée par le Conseil départemental et Morvan terre de Résistances-ARORM est à nouveau présentée cette année, autour du Mémorial et de l’église de Dun-les-Places.

    En 1944, forte de l’engagement et des efforts conduits depuis quatre années par de nombreux volontaires, la Résistance est organisée et fédérée. Cette année voit surtout se développer et s’affirmer les maquis, nombreux dans la Nièvre : une quarantaine de groupes résistants implantés dans les forêts, soit environ 12 000 hommes.
    1944 est aussi l’année la plus meurtrière. La multiplication des politiques répressives allemandes et de Vichy ont de lourdes conséquences : déportations, assassinats, destructions, massacres…
    Richement illustrée, cette exposition composée de 12 panneaux est l’occasion de retracer l’ensemble de cette année décisive, qui voit la fin de l’oppression avec la libération du territoire. A découvrir en plein-air jusqu’au 12 novembre.

  • « Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance », exposition au musée de la Résistance en Morvan

    Cette exposition réalisée par l’Office national des Anciens Combattants, montre l’engagement de ces volontaires de toutes les nationalités, venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux et dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. L’existence et le combat des Brigades Internationales rappellent que dès avant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s’opposer à la progression du fascisme. Au musée de la Résistance en Morvan, du 6 mai au 30 septembre.

  • L'application "Guidigo" pour une visite interactive

    Grâce au projet pédagogique mené avec des élèves du lycée des Chaumes à Avallon (89) et leur professeur, la visite du musée peut être interactive, via le téléchargement d'un parcours gratuit sur une application (Guidigo : https://www.guidigo.com/Tour/ France/Saint-Brisson/Le-musee-de-la-Resistance-en-Morvan/ROJrsV3dlhE). 15 points d'étape sont commentés par des élèves accompagnés d'un quizz pour tester ses connaissances. Une bonne idée pour une visite en famille !

  • La nouvelle brochure d'activités pédagogiques 2016-2017 du service éducatif est disponible

    Comme chaque année, notre service éducatif propose à tous les enseignants de primaires, collèges, lycées et centres de formation, un programme d'activités pédagogiques : visite de sites - Musée de la Résistance en Morvan, Mémorial de Dun-les-Places ou maquis Bernard -, ateliers pédagogiques, expositions, dossiers thématiques... Cette offre permet d'aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en millieu rural, mais aussi de questionner les mécanismes de violence et de résilience.
    Pour recevoir notre brochure, n'hésitez pas à nous contacter ou à la télécharger (http://www.museeresistancemorvan.fr/fr/espace-p%C3%A9dagogique/pr%C3%A9s...).

  • (Re)découvrez le patrimoine en Bourgogne grâce au numérique !

    La Galerie numérique est un projet collectif réunissant plusieurs musées du Morvan (musée Rolin à Autun, Bibracte, Maison des Hommes et des Paysages, musée des nourrices et de l'Assistance Publique et des nourrices, musée de la Résistance et Mémorial de Dun- les-Places) et l'abbaye de Cluny.
    Dans chacun de ces musées, un dispositif de médiation numérique innovant ou "portrait" offre une nouvelle approche.
    Désormais, vous pouvez retrouver sur le web chacun des dispositifs ainsi que l'actualité du patrimoine et du numérique dans la région. www.galerie-numerique.org

  • Formation civique et citoyenne

    " Formation civique et citoyenne par Morvan terre de Résistances-ARORM

    Nous organisons une nouvelle session de formation pour les volontaires en service civique.

    En s'appuyant sur le musée de la Résistance, le mémorial de Dun et les différents lieux de mémoire, cette formation propose sur 2 jours de sensibiliser les volontaires

    aux valeurs civiques et à la citoyenneté.

    Jour 1 :

    • Accueil, ouverture et présentation
    • La défense des valeurs républicaines : l’exemple de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et le sens de l’engagement. Visite commentée du musée de la Résistance.
    • La lutte contre la violence, la barbarie et les discriminations : Visite commentée du Mémorial de Dun-les-Places. Au cours des 26, 27 et 28 juin 1944, le village de Dun-les-Places est victime de la barbarie nazie. 27 personnes sont fusillées et massacrées. Dun-les-Places est le village martyr le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Parcours guidé dans le village, rencontre avec des témoins. Déplacement à Dun-les-Places

    Jour 2 :

    • L’engagement citoyen : Comprendre et percevoir l’engagement pour la nation et la défense des valeurs à travers la visite de hauts lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Morvan (cimetière franco-britannique, lieux de vie de maquis). Déplacement à Ouroux-en-Morvan.
    • Le fonctionnement de la cité. Présentation des institutions de la vie politique et associative. Comment intervenir et agir dans la société ?
    • Construction de pistes d’action promouvant les valeurs de la République et l’engagement citoyen : travail en commun en fonction des publics et structures avec lesquelles les volontaires en service civique travaillent.
    • Bilan de la formation.

    Renseignements et inscriptions : 03 86 78 72 99

    museeresistance.morvan@orange.fr

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf