Accueil > Actualités

Actualités

  • Nouvelle brochure d'activités pédagogiques

    Pour organsier une visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis... consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

    Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique : https://www.museeresistancemorvan.fr/fr/espace-p%C3%A9dagogique/pr%C3%A9sentation

  • S'engager pour libérer la France - CNRD

    Le concours de la Résistance et de la Déportation a pour thème cette année : "S'engager pour libérer la France".

    Nous proposons aux élèves et professeurs un dossier documentaire sur ce thème présentant des exemples régionaux.

    A consulter/ télécharger sur : http://www.calameo.com/read/004424922762df552d393

    N'hésitez pas à nous consulter pour plus de rensiegnements.

  • Aidez-nous à conserver le trésor du maquis Vauban !

    Récemment, le musée a reçu un don de matériel parachuté par les Alliés au maquis Vauban. L’ensemble est notamment composé d’armes nominatives, gravées au nom d’Alice ou de Pépette. Plus de 70 ans après la guerre, cet équipement qui a voyagé de Londres au Morvan, a refait surface !
    Aujourd’hui, nous souhaitons conserver et mettre en valeur ce patrimoine dans le musée. Mais avant cela, il faut démilitariser officiellement l’ensemble et cela a un coût. Ensuite, nous pourrons présenter au public cet équipement, qui viendra enrichir notre collection grâce à l’achat d’une vitrine d’exposition.

    A compter du lundi 11 septembre, sauvons ce patrimoine, témoignage de la Résistance en Morvan ! Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/conservation-valorisation-tresor-vauban/

  • Journées européennes du Patrimoine

     Au Musée de la Résistance
    - Entrée libre du samedi 14h au dimanche 18h.
    - A découvrir l’exposition « Les Brigades Internationales de l’Espagne à la Résistance » ainsi que les travaux d’élèves réalisés dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation.
    - Entrée libre également de la Maison des Hommes et des Paysages située dans le même batiment.

    Au Mémorial de Dun-les-Places  
    - Entrée libre le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

    - Visite commentée du mémorial à 15h le samedi et le dimanche
    - A découvrir l’exposition « 1944 dans la Nièvre ».

  • Exposition en plein-air sur la Nièvre en 1944 au Mémorial de Dun-les-Places

    L’exposition réalisée par le Conseil départemental et Morvan terre de Résistances-ARORM est à nouveau présentée cette année, autour du Mémorial et de l’église de Dun-les-Places.

    En 1944, forte de l’engagement et des efforts conduits depuis quatre années par de nombreux volontaires, la Résistance est organisée et fédérée. Cette année voit surtout se développer et s’affirmer les maquis, nombreux dans la Nièvre : une quarantaine de groupes résistants implantés dans les forêts, soit environ 12 000 hommes.
    1944 est aussi l’année la plus meurtrière. La multiplication des politiques répressives allemandes et de Vichy ont de lourdes conséquences : déportations, assassinats, destructions, massacres…
    Richement illustrée, cette exposition composée de 12 panneaux est l’occasion de retracer l’ensemble de cette année décisive, qui voit la fin de l’oppression avec la libération du territoire. A découvrir en plein-air jusqu’au 12 novembre.

  • « Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance », exposition au musée de la Résistance en Morvan

    Cette exposition réalisée par l’Office national des Anciens Combattants, montre l’engagement de ces volontaires de toutes les nationalités, venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux et dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. L’existence et le combat des Brigades Internationales rappellent que dès avant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s’opposer à la progression du fascisme. Au musée de la Résistance en Morvan, du 6 mai au 30 septembre.

  • (Re)découvrez le patrimoine en Bourgogne grâce au numérique !

    La Galerie numérique est un projet collectif réunissant plusieurs musées du Morvan (musée Rolin à Autun, Bibracte, Maison des Hommes et des Paysages, musée des nourrices et de l'Assistance Publique et des nourrices, musée de la Résistance et Mémorial de Dun- les-Places) et l'abbaye de Cluny.
    Dans chacun de ces musées, un dispositif de médiation numérique innovant ou "portrait" offre une nouvelle approche.
    Désormais, vous pouvez retrouver sur le web chacun des dispositifs ainsi que l'actualité du patrimoine et du numérique dans la région. www.galerie-numerique.org

  • Formation civique et citoyenne

    " Formation civique et citoyenne par Morvan terre de Résistances-ARORM

    Nous organisons une nouvelle session de formation pour les volontaires en service civique.

    En s'appuyant sur le musée de la Résistance, le mémorial de Dun et les différents lieux de mémoire, cette formation propose sur 2 jours de sensibiliser les volontaires

    aux valeurs civiques et à la citoyenneté.

    Jour 1 :

    • Accueil, ouverture et présentation
    • La défense des valeurs républicaines : l’exemple de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et le sens de l’engagement. Visite commentée du musée de la Résistance.
    • La lutte contre la violence, la barbarie et les discriminations : Visite commentée du Mémorial de Dun-les-Places. Au cours des 26, 27 et 28 juin 1944, le village de Dun-les-Places est victime de la barbarie nazie. 27 personnes sont fusillées et massacrées. Dun-les-Places est le village martyr le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Parcours guidé dans le village, rencontre avec des témoins. Déplacement à Dun-les-Places

    Jour 2 :

    • L’engagement citoyen : Comprendre et percevoir l’engagement pour la nation et la défense des valeurs à travers la visite de hauts lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Morvan (cimetière franco-britannique, lieux de vie de maquis). Déplacement à Ouroux-en-Morvan.
    • Le fonctionnement de la cité. Présentation des institutions de la vie politique et associative. Comment intervenir et agir dans la société ?
    • Construction de pistes d’action promouvant les valeurs de la République et l’engagement citoyen : travail en commun en fonction des publics et structures avec lesquelles les volontaires en service civique travaillent.
    • Bilan de la formation.

    Renseignements et inscriptions : 03 86 78 72 99

    museeresistance.morvan@orange.fr

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf