Actualités

• Fermeture du Musée de la Résistance en Morvan et du Mémorial de Dun-les-Places

Suite aux annonces du gouvernement, le musée de la Résistance et le Mémorial de Dun-les-Places sont fermés au public à compter du 30 octobre 2020.

L'équipe est en télétravail. Vous pouvez laisser un message sur notre répondeur demandant à vous rappeler ou nous envoyer un mail.

Pour le public scolaire, il est tout à fait possible d'envisager une intervention en classe à définir ensemble (ateliers, présentation d'objets, films, support pédagogique...).

N'hésitez pas à nous conctacter et à consulter notre brochure pédagogique

Vous pouvez suivre notre actualité sur les réseaux sociaux.

À très vite !

• En classe, au musée ou au mémorial, nos activités pédagogiques

Pour organiser une intervention en classe ou prévoir une prochaine visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis ou une intervention en classe,

consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

Pour tout renseignement :

Musée de la résistance en Morvan

ou par mail

• Soutien à notre association, vous souhaitez faire un don !

Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résisatnces-ARORM.

En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

- un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

- des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

- 10% de réduction dans nos boutiques

Vous pouvez également faire un don sans adhérer.

Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

• Résultats- Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"

Concours "Lettre d'un maquisard en Morvan".

En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, le musée propose chaque année un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs.

Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.

Le jury a établi le classement suivant :

Catégorie école :

1erprix : Lettre collective classe CM1-CM2 de Millay (58)

2ème prix : Zayna Durdu, école Raspail de Rsny-sous-Bois (93)

3ème prix : Dagnoko Aminata, école Raspail de Rsny-sous-Bois (93)

Catégorie collège :

1erprix : Inès Andréa, collège de Chagny (71)

2ème prix :  Justine Noirot-Buisset, collège Etang sur Arroux (71)

3ème prix  : Nicolas Idous, Collège de Chagny (71)

Catégorie Lycée pro et centre de formation :

1er prix : Kimberley Lanier, Ecole de la Deuxième Chance de la Nièvre, antenne Château-Chinon (58)

2ème prix :  Nelly Bertoux, Ecole de la Deuxième Chance de la Nièvre, antenne Château-Chinon (58)

3ème prix : Laura Mertez et Hava Tavrikulu, Lycée Sainte-Colombe St-Denis les Sens (89)

Les lettres lauréates sont à lire ici

• Des expositions temporaires à emprunter

N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.