• Fermeture des musées durant la période hivernale

Le musée de la Résistance et le Mémorial de Dun-les-Places ont fermé leurs portes au public depuis le 14 novembre 2021, pour la période hivernale.
    MAIS ouverture toute l'année pour les groupes. N'hésitez pas à nous contacter et à nous laisser un message.

Pour nous contacter : 03 86 78 72 99 ou par mail

• Offre de mission en service civique

Offre de mission en service civique : Animation et médiation autour de la Résistance

Notre association propose une mission en service civique pour une durée de 8 mois.

Le/la volontaire aura pour mission principale l’animation et la médiation pédagogique. Il s’agira après un temps de préparation et d’adaptation, d’encadrer des visites du musée de la Résistance et du Mémorial de Dun-les-Places et de proposer différents animations pédagogiques.
    Le/la volontaire sera accompagné(e) dans cette mission par l’enseignant en charge du service éducatif du musée et de la responsable.

Au delà de cette mission première, il/elle pourra développer de nouveaux outils pédagogiques et d’animations pour le public scolaire et le grand public.
    Pour approfondir la thématique et varier les expériences, le/la volontaire pourra également accompagner la responsable du musée dans son travail de recherche historique, la communication, la valorisation touristique ou la programmation culturelle.

Plus d'informations : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/animation-et-promotion-pedagogique-de-lhistoire-de-la-resistance-et-de-la-memoire-de-la-resistance

• Propositions pédagogiques

Propositions pédagogiques 2021-2022

Notre service éducatif propose un accueil personnalisé et adapté selon les demandes.
    Il offre la possibilité d’aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en milieu rural à travers différents lieux d’étude et de mémoire : musée de la Résistance, mémorial de Dun-les-Places, sites de maquis. Des ateliers pédagogiques peuvent compléter ou approfondir un sujet.

Le programme d’activités s’établit de façon conjointe, en demi-journée ou à la journée, accompagnée sur chacune des propositions par un médiateur du service éducatif. L’offre pédagogique répond pleine- ment aux exigences des programmes d’Histoire, parcours d’éducation artistique et culturel, éducation morale et civique des écoles, de collèges et de lycées.

Elle permet d’établir des approches pluridisciplinaires et de réfléchir aux notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

N'hésitez pas à consulter notre brochure pédagogique sur notre site et/ou à nous contacter (03.86.78.72.99)

Nous proposons également une brochure de documents dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, à consulter ici

Un concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est également organisé chaque année. Les participans ont jusqu'au 6 mai 2022 pour nous envoyer leurs lettres. Plus d'informations ici

• Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.

ADHESION :

En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

- un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

- des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

- 10% de réduction dans nos boutiques

Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

Pour faire un DON en ligne, rendez-vous ici

• Des expositions temporaires à emprunter

N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.