Accueil > Actualités

Actualités

  • Conférence sur André Rondenay et les maquis du Morvan, le 12 juin à 18h30 à la mairie de Lormes

    A l’occasion de la célébration du 12 juin 1944 où s’opérèrent de violents combats entre la Résistance et l’armée allemande, le musée de la Résistance, la Coopérative des Savoirs et la municipalité de Lormes proposent une conférence autour d’une figure importante de la Résistance, André Rondenay.

    Agent de la France Libre, brillant saboteur, il est au printemps 1944 le responsable militaire de la zone Nord en France. En juin 1944, il est au maquis Camille et participent à plusieurs combats dans la région, dont celui de Lormes.

    Dans la nuit du 12 septembre 1943, l’agent français André Rondenay atterrit sur le sol de la France occupée. Ce jeune polytechnicien de 30 ans, évadé des camps de prisonniers allemands, vient d’être formé par les services secrets anglais, après son recrutement par le BCRA qui le considère comme l’un de ses meilleurs atouts. Représentant de la France libre auprès de la Résistance intérieure pour l’ensemble de la zone Nord, ses missions sont de la plus haute importance: direction du plan Tortue visant à retarder d’au moins huit heures l’arrivée des Panzers sur les lieux du futur débarquement, destructions d’industries vitales pour l’armée allemande, sabotages de chemins de fer...
    Mais sa mission la plus difficile sera d’unir les maquis du Morvan, divisés en organisations aux orientations politiques parfois diamétralement opposées, pour en faire un des plus puissants bastions de la Résistance française. Dans cette entreprise à haut risque, il devra faire face aux pires calomnies venant de son propre camp, jusqu’à ce que, trahi et arrêté, il soit exécuté par les agents de la Gestapo, de l’Abwehr et de la Milice qui l’avaient traqué sans relâche, à quelques jours de la libération de Paris.
    En suivant le parcours d’un héros de la guerre de l’ombre, Joël Drogland nous emmène au plus près de la vie des combattants clandestins, retraçant leurs victoires, mais aussi leurs défaites et leurs luttes fratricides.
    Joël Drogland est agrégé d’histoire et vice-président de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne. Il vient de publier Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo, Andre Rondenay, aux éditions Vendémiaire : https://www.youtube.com/watch?v=JHiuDbPXVno

    La conférence sera précédée à 18h d’une cérémonie, devant la mairie de Lormes, en hommage aux victimes de ce combat du 12 juin 1944.

    Conférence à 18h30 à la mairie de Lormes. Entrée libre et gratuite.

  • 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, mardi 4 juin, à partir de 17h, à Lormes

    Pour célébrer le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant et discuter de l’évolution du droit international, la Coopérative des Savoirs, le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique et l'association Morvan Terre de Résistances-ARORM proposent mardi 4 juin 2019 - à partir de 17h, à la mairie de Lormes

    à 17 h - L’exposition Des droits de l’homme aux droits de l’enfant,commentée par Colette Duquesne, présidente de DEI-France

    à 18 h - Le film La mémoire des enfants, documentaire de Hannes Gellner et Thomas Draschan (2007), présenté par Aurore Callewaert, historienne, responsable du Musée de la Résistance en Morvan.
    Entre 1942 et 1944 en France, plus de 11400 enfants juifs sont livrés aux nazis par les autorités françaises ; presque tous seront assassinés à Auschwitz.

    Ce film revient sur cette histoire tragique à travers des documents d’archives, les témoignages de six rescapés et l'éclairage de Serge et Beate Klarsfeld qui œuvrent inlassablement pour rappeler la mémoire de chacune de ces jeunes victimes.

    Suivi d’une discussion avec les deux intervenantes.

  • Un après-midi pour "prendre le maquis" ! samedi 8 juin

    Sortie au maquis Bernard et présentation de l'exposition temporaire au musée de la Résistance "Prendre le maquis"

    A l’occasion de l’exposition temporaire présentée au musée, « Prendre le maquis », le musée de la Résistance en Morvan vous propose un après-midi autour des maquis, le 8 juin prochain à partir 14h30. 

    Aurore Callewaert, directrice du musée, propose une sortie accompagnée au maquis Bernard, à Ouroux-en-Morvan. Au cours d’une marche dans les bois, vous pourrez découvrir les traces de ce maquis ainsi qu’un lieu exceptionnel et assez unique en France, le cimetière franco-britannique du maquis Bernard. 

    Le rendez-vous est à 14h30 au pont du Boulard, à proximité de l’effigie du maquisard, à Ouroux-en-Morvan. Se munir de bonnes chaussures de marche et être en bonne condition physique – 1h30 de marche

    Après cette plongée dans le maquis, l’association vous propose de venir découvrir à 17h30, à St-Brisson, au musée de la Résistance, l’ensemble de ce phénomène clandestin à travers l’exposition temporaire « Prendre le maquis », commentée par l’historien Jean Vigreux, professeur à l’université de Bourgogne et spécialiste de la question. Cette exposition, réalisée par le réseau Mémorha (sites, institutions et chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes) présente de nombreuses photographies inédites sur les maquis en France et en Europe. Elle aborde également les représentations des maquis dans le cinéma et la musique, à travers différents audiovisuels. 

    Ces animations proposées par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM sont gratuites. 

    Une bonne occasion pour s’intéresser à cette Histoire de manière vivante !

  • Présence des Suds en Bourgogne Franche-Comté, une exposition en plein-air au Mémorial de Dun-les-Places

    Cette exposition a été réalisée par le groupe de recherches ACHAC, spécialisé dans les questions coloniales et migratoires, coordonné par l’historien Pascal Blanchard.

    Elle permet de retracer un siècle d’immigration en Bourgogne Franche-Comté. L’association Morvan terre de Résistances-ARORM a fait le choix de proposer cette année cette exposition pour compléter la visite du Mémorial de Dun-les-Places, aborder un point précis de l’Histoire et rendre compte de l’apport des étrangers dans l’Histoire de France et plus particulièrement dans la région.

    A découvrir en plein-air, au Mémorial de Dun-les-Places jusqu'au 11 novembre 2019.

     

     

  • Prendre le maquis - Nouvelle exposition temporaire au musée de la Résistance en Morvan

    Pour ce début de saison, le Musée de la Résistance propose une nouvelle exposition temporaire : « Prendre le maquis »,réalisée par l’association Réseau Mémorha (sites, institutions et chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

    Cette exposition constituée de différents panneaux et audiovisuels permet de découvrir l’ensemble de ce phénomène clandestin dans son ampleur, en France et en Europe. 

    Prendre le maquis décline, autour de 6 grandes thématiques la spécificité et la place du maquis au sein de la Résistance : Qu’est-ce qu’un maquis ? / Pourquoi prendre le maquis ? / Survivre au maquis / entrée en action / la Libération / Un phénomène européen. 

    L’exposition est composée de documents issus de collections particulières ou de musées, de services d’archives… répartis sur l’ensemble du territoire régional et national. De nombreuses photographies des maquis du Morvan, du Vercors, du Jura… souvent inédites, documentent cette exposition. Elle montre la diversité de ce phénomène, pour mieux appréhender un phénomène global. 

    Les représentations contemporaines du maquis dans la production artistique sont également mises en valeur. Deux montages vidéos, l’un composé d’extraits de films, le second de chansons, reflètent la diversité des mémoires du maquis. 

     

  • Ouverture les jours fériés

    Le musée de la Résistance et le Mémorial de Dun-les-Places sont ouverts le 8 mai, le 30 mai (Ascension) et le 14 juillet, aux horaires habituels.
    Seul le musée de la Résistance sera ouvert le lundi de Pentecôte (10 juin).

  • 8 mai 2019 - Une histoire de l'immigration

    Le Mémorial de Dun-les-Places et le Musée de la Résistance proposent un temps fort autour de l’histoire de l’immigration, en lien avec l’exposition proposée en plein-air à Dun-les-Places : 

    « Présence des Suds en Bourgogne Franche-Comté ».

    Cette exposition a été réalisée par le groupe de recherches sur les questions coloniales et migratoires, l’Achac dirigé par Pascal Blanchard. L’association Morvan terre de Résistances-ARORM a fait le choix d’acquérir et de proposer cette année cette exposition pour compléter la visite du Mémorial de Dun-les-Places, aborder un point précis de l’Histoire et rendre compte de l’apport des étrangers dans l’Histoire de France et plus particulièrement dans la région.

    A partir de 15h, ce 8 mai, l’exposition sera inaugurée en présence de l’historien Stéphane Kronenberger, membre de l’Achac, qui a rédigé les contenus de l’exposition.

    Puis à 15h30, sera projeté en partenariat avec l’association de cinéma, le carrefour de Dun, Les 43 tirailleurs de Mireille Hannon qui revient sur le massacre de soldats français issus des colonies françaises, prisonniers et massacrés par l’armée allemande en juin 1940, à Clamecy. 

    A 17h, Stéphane Kronenberger élargira la question et proposera une conférence sur « L’immigration internationale », en partenariat avec la Coopérative des Savoirs. 

    Entrée libre et gratuite - à la salle culturelle de Dun-les-Places (58 230).

  • Nuit des Musées samedi 18 mai 2019

    Le 18 mai, c’est la Nuit des Musées !

    Cette année encore, l’Ecomusée du Morvan et notre association Morvan terre de Résistances-ARORM s’associent à cet événement national pour vous proposer des rendez-vous insolites et nocturnes au Mémorial de Dun-les-Places, à la Maison des Hommes et des Paysages et au Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson. 

    Les élèves de Châtillon-en-Bazois et de Saint-Brisson vous proposent d’être vos guides d’un soir et de vous montrer d’autres dimensions de nos patrimoines.

     

    Le Mémorial de Dun-les-Places ouvrira la soirée, de 18h à 20h, avec une visite autour du thème de l’engagement, fruit du travail mené cette année avec les élèves de l’école de Châtillon-en-Bazois.

    A partir de 20h, la soirée se déroule à Saint-Brisson : à la Maison des Hommes et des Paysages, les élèves de l’école du village se sont transformés en archéologues du futur et vous feront part de leurs découvertes. Puis à votre tour, vous partirez explorer les collections de l’Ecomusée grâce à leurs indications. 

    Ils vous présenteront ensuite leurs coups de cœur au Musée de la Résistance, situé dans le même bâtiment, au cours d’une visite qu’ils animeront.

    Pour terminer la soirée en toute convivialité, un verre de l’amitié sera offert aux visiteurs et l’association Bougeons à Saint-Brisson proposera une animation musicale.

    L’entrée dans les musées ainsi que l’ensemble des animations sont gratuites.

    Retrouvez tout le programme : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr

     

  • Programmation 2019

    Cette année, l'associaiton Morvan terre de Résistance-ARORM propose différentes animations afin  de célébrer le 75ème anniversaire de la Libération et les valeurs de la Résistance. 

    Pour plus détails, n'hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux : sur facebook et instagram

     

  • Réouverture des musées - Saison 2019

    Une nouvelle saison pour les musées !

    Le Mémorial de Dun-les-Places et le musée de la Résistance en Morvan

    sont ouverts au public du 30 mars au 11 novembre 2019.

    Plus de renseignements pratiques : 

    https://www.museeresistancemorvan.fr/fr/musée-de-la-résistance/infos-pratiques

     

    Retrouvez également l'ensemble des maisons à thèmes de l'écomusée du Morvan: ici

     

    Prenez la clé des musées! En achetant un billet d'entrée dans un des musées partenaires, visitez les autres à tarif réduit.

    Plus d'infos : https://fr.calameo.com/read/004424922e4dfee4f9dec

  • La Nièvre et ses prisonniers de guerre en 1940

    Conférence "La nièvre et ses prisonniers de guerre en 1940"

    Ils s’appelaient Moulaï ben Abdallah(Algérie), Mohamed Nguyen (Tonkin), Bablé (Soudan), Séne Bag (Sénégal) et Pierre Jenguon (France) : six soldats, parmi des milliers d’hommes de l’armée française, qui se retrouvent prisonniers dans la Nièvre, dans des lieux d’internement provisoires puis au Frontstalag 154, le camp de prisonniers de Fourchambault.

    47 soldats issus de l’Empire colonial français sont eux froidement exécutés à Clamecy et à La Machine, victimes du racisme et de la haine de certains soldats allemands. 

    Des milliers de Nivernais sont captifs à des centaines de kilomètres de leur département d’origine dans d’autres lieux d’internement, en attente d’un transfert vers l’Allemagne ou ayant déjà rejoint les stalags et oflags.

    Cruel destin pour tous ces hommes emportés par ces terribles semaines de l’histoire de France. 

    À partir du vécu de prisonniers de guerre, de nombreux documents d’archives et de photographies (dont certaines inédites), Michaël Boudard livre une page presque blanche de l’histoire de la Nièvre.

    Michaël Boudard est professeur à Nevers et chargé du service éducatif aux Archives départementales de la Nièvre. Il vient de publier La Nièvre et ses prisonniers de guerre, tome 1 : 1940, l’année terrible, édité par le Souvenir français.

    entrée gratuite

    samedi 23 mars, 16h30

    Salle culturelle de Dun-les-Places

  • Un dossier documentaire autour du CNRD

    Nouvelle version mise à jour (25 janvier 2019)

    Les services éducatifs du Musée de la Résistance en Morvan et des archives départementales de la Nièvre proposent un dossier documentaire avec de nombreux documents pour travailler sur le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation « Répressions et Déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et Histoires ». Ce dossier est à télécharger : https://www.calameo.com/read/004424922ca99b57cd26d

    Il peut être envoyer directement aux professeurs en contactant le musée.

    Consultez également la brochure nationale : http://www.fondationshoah.org/Brochure-CNRD/index.html#page/1

  • Nos activités pédagogiques

    Pour organiser une visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis... consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

    Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

  • Formation civique et citoyenne

    L'association Morvan terre de Résistances-ARORM qui gère le musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-les-Places propose une formation civique et citoyenne à l'intention des volontaires en service civique.

    Cette formation se déroulera sur 2 jours, les 11 et 12 mars 2019, à la Maison du Parc, à St-Brisson et à travers des lieux chargés d'histoire permettant de réfléchir aux valeurs citoyennes et aux notions d'engagement.

    Cette formation civique et citoyenne répond à l'obligation des structrures agrées par l'agence du Service civique de former les volontaires sur 2 journées à des thématiques citoyennes autour des valeurs républicaines, de l'organisation de la cité et de son fonctionnemlent. 

    Programme et bulletin d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeCqHj5dY77bf3VvAQ5S9dD84x1BQ-UVdNT7K15t1uKbssuUA/viewform

    Pour tout renseignement : 03 86 78 72 99

     

     

  • L'Ecomusée du Morvan se réinvente !

    Venez découvrir le guide 2018 des sites de l'Ecomusée du Morvan !
    Ce dernier vous propose un nouveau parcours entre les sites et un nouveau regard sur le Morvan, au fil de l'histoire des échanges et des migrations qui l'ont façonné.
    A consulter sur : http://fr.calameo.com/read/001010586386c89c76d0c

  • Un grand MERCI !

    La collecte s’est terminée fin octobre avec un financement à 1600€ sur le site de financement participatif, auquel nous pouvons ajouter d'autres contributions arrivées directement au musée. L'opération est donc financée et les armes viennent de partir pour être neutralisées. Nous achèterons bientôt une vitrine d’exposition et mettrons tout ça en valeur pour une présentation au public, après la fermeture hivernale, au printemps 2018. Nous ne manquerons pas de vous le faire savoir et de vous faire part des avancées de ce projet. Au nom du bureau de l'association, un grand merci à tous pour votre générosité !

    Pour la sauvegarde et la valorisation du trésor du #maquisVauban. Un grand merci pour leur générosité et leur soutien à nos 67 donateurs : l’association des familles de Compagnons de la Libération délégation de la Nièvre, l’Association pour la Documentation, l’Information et l’Archivage des Mouvements Sociaux (ADIAMOS 89), l’association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY), le réseau Ecomusée du Morvan,  Julien Angerand, Serge Anglard, Corinne Beck, Jean Belin, Laurent Bonicalzi, Bruno Bosvy, Estelle Burlotte, Valérie Callewaert, Aurore Callewaert, Christophe Capuano, Pierre Carpentier, Lionel Cathelin, Laurence Chevallot, Georges Cochaud, la municipalité de Cussy-en-Morvan, Anne Daveau, Claude Delasselle, Sophie Desbois, Christine Dodelin, Christophe Doreau, Fabrice Doreau, Anne Dourneau, Maurice Duval, Charlotte Faure, Joël Drogland, Thierry Falconnet, Hermann Fritsch, Jean-François Gallon, Sylvie Gonthier, Céline Houde, François Jarrige, Sébastien Joly, La tête à toto, Céline Lebourg, Bruno Lédy, Cyril Le Henaff-Bertoux, Marion Lemaire, Véronique Level, Yann Mariottat, Catherine et Denise Maulini, Marie-Béatrice Mazuc, Rachel Messina, Jacqueline Mirat, Julien Morice, Pascale Nicolle, Solange Noel, Patrick Nonzerville, Fabien Oppermann, Cyril Pacquignon, Isabelle Pallot, Hélène Perrenoud, Lionel Pierdon, Planeteprof_2018, Jean-François Poujeade, Pauline Rameau, Pierre Riandey, Anaïs Thibault, Aurélie Sourd, Ululer 1294426, Xavier Vigna, Jean Vigreux, Lucienne Vigreux, Saleha Vigreux-Benichou, Roger Wittemetz.

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf