Accueil > Actualités

Actualités

  • Report date - Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"

    Concours "Lettre d'un maquisard en Morvan". Vous avez jusqu'au 1er juin pour envoyer vos lettres !

    En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, le musée propose un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs. 

    Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.

    Les lettres manuscrites ou dactylographiées (maxi. 2 pages) pourront être accompagnées d’illustration et ainsi être élaborées avec le professeur d’Arts.

    Les lauréats, répartis en 4 catégories (école, collège, lycée et centre de formation) seront retenus par un jury et récompensés. 

    Les candidats autorisent par leur participation, la reproduction et la diffusion de leur lettre par le musée.

    Les participants (par classe ou en candidat libre) sont invités à envoyer avant le 1ER JUIN 2020 leur lettre par voie postale au musée à Saint-Brisson.

    Musée de la Résistance en Morvan  Maison du Parc.  58 230 Saint-Brisson

     

     
     
  • Fermeture des musées

    En raison de la situation sanitaire, les musées sont fermés et nos activités suspendues. 
    Pour tout contact et renseignements, vous pouvez nous adresser un mail ou laisser un message sur notre répondeur. 

    Nous vous tiendrons informés de l'évolution de nos activités selon les recommandations en vigueur. A bientôt et prenez soin. de vous !

     

     

     

  • Nos activités pédagogiques

    Pour organiser une visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis... consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

    Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

    Nous proposons également cette année de travailler sur le thème de la création artisitique et littéraire comme forme de résistance.  

    Ce travail peut s’orienter de plusieurs façons :

    -Atelier pédagogique autour de la création d’affiches de la Résistance, en classe ou après une visite du musée de la Résistance en Morvan

    Pour une mise en valeur de vos créations au musée

     

    Pour tout renseignement : 

    Musée de la résistance en Morvan

    03 86 78 72 99

    ou par mail

  • Prendre le maquis - Nouvelle exposition temporaire au musée de la Résistance en Morvan

    Pour ce début de saison, le Musée de la Résistance propose une nouvelle exposition temporaire : « Prendre le maquis »,réalisée par l’association Réseau Mémorha (sites, institutions et chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

    Cette exposition constituée de différents panneaux et audiovisuels permet de découvrir l’ensemble de ce phénomène clandestin dans son ampleur, en France et en Europe. 

    Prendre le maquis décline, autour de 6 grandes thématiques la spécificité et la place du maquis au sein de la Résistance : Qu’est-ce qu’un maquis ? / Pourquoi prendre le maquis ? / Survivre au maquis / entrée en action / la Libération / Un phénomène européen. 

    L’exposition est composée de documents issus de collections particulières ou de musées, de services d’archives… répartis sur l’ensemble du territoire régional et national. De nombreuses photographies des maquis du Morvan, du Vercors, du Jura… souvent inédites, documentent cette exposition. Elle montre la diversité de ce phénomène, pour mieux appréhender un phénomène global. 

    Les représentations contemporaines du maquis dans la production artistique sont également mises en valeur. Deux montages vidéos, l’un composé d’extraits de films, le second de chansons, reflètent la diversité des mémoires du maquis. 

     

  • 8 mai 2019 - Une histoire de l'immigration

    Le Mémorial de Dun-les-Places et le Musée de la Résistance proposent un temps fort autour de l’histoire de l’immigration, en lien avec l’exposition proposée en plein-air à Dun-les-Places : 

    « Présence des Suds en Bourgogne Franche-Comté ».

    Cette exposition a été réalisée par le groupe de recherches sur les questions coloniales et migratoires, l’Achac dirigé par Pascal Blanchard. L’association Morvan terre de Résistances-ARORM a fait le choix d’acquérir et de proposer cette année cette exposition pour compléter la visite du Mémorial de Dun-les-Places, aborder un point précis de l’Histoire et rendre compte de l’apport des étrangers dans l’Histoire de France et plus particulièrement dans la région.

    A partir de 15h, ce 8 mai, l’exposition sera inaugurée en présence de l’historien Stéphane Kronenberger, membre de l’Achac, qui a rédigé les contenus de l’exposition.

    Puis à 15h30, sera projeté en partenariat avec l’association de cinéma, le carrefour de Dun, Les 43 tirailleurs de Mireille Hannon qui revient sur le massacre de soldats français issus des colonies françaises, prisonniers et massacrés par l’armée allemande en juin 1940, à Clamecy. 

    A 17h, Stéphane Kronenberger élargira la question et proposera une conférence sur « L’immigration internationale », en partenariat avec la Coopérative des Savoirs. 

    Entrée libre et gratuite - à la salle culturelle de Dun-les-Places (58 230).

  • Nuit des Musées samedi 18 mai 2019

    Le 18 mai, c’est la Nuit des Musées !

    Cette année encore, l’Ecomusée du Morvan et notre association Morvan terre de Résistances-ARORM s’associent à cet événement national pour vous proposer des rendez-vous insolites et nocturnes au Mémorial de Dun-les-Places, à la Maison des Hommes et des Paysages et au Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson. 

    Les élèves de Châtillon-en-Bazois et de Saint-Brisson vous proposent d’être vos guides d’un soir et de vous montrer d’autres dimensions de nos patrimoines.

     

    Le Mémorial de Dun-les-Places ouvrira la soirée, de 18h à 20h, avec une visite autour du thème de l’engagement, fruit du travail mené cette année avec les élèves de l’école de Châtillon-en-Bazois.

    A partir de 20h, la soirée se déroule à Saint-Brisson : à la Maison des Hommes et des Paysages, les élèves de l’école du village se sont transformés en archéologues du futur et vous feront part de leurs découvertes. Puis à votre tour, vous partirez explorer les collections de l’Ecomusée grâce à leurs indications. 

    Ils vous présenteront ensuite leurs coups de cœur au Musée de la Résistance, situé dans le même bâtiment, au cours d’une visite qu’ils animeront.

    Pour terminer la soirée en toute convivialité, un verre de l’amitié sera offert aux visiteurs et l’association Bougeons à Saint-Brisson proposera une animation musicale.

    L’entrée dans les musées ainsi que l’ensemble des animations sont gratuites.

    Retrouvez tout le programme : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr

     

  • Réouverture des musées - Saison 2019

    Une nouvelle saison pour les musées !

    Le Mémorial de Dun-les-Places et le musée de la Résistance en Morvan

    sont ouverts au public du 30 mars au 11 novembre 2019.

    Plus de renseignements pratiques : 

    https://www.museeresistancemorvan.fr/fr/musée-de-la-résistance/infos-pratiques

     

    Retrouvez également l'ensemble des maisons à thèmes de l'écomusée du Morvan: ici

     

    Prenez la clé des musées! En achetant un billet d'entrée dans un des musées partenaires, visitez les autres à tarif réduit.

    Plus d'infos : https://fr.calameo.com/read/004424922e4dfee4f9dec

  • La Nièvre et ses prisonniers de guerre en 1940

    Conférence "La nièvre et ses prisonniers de guerre en 1940"

    Ils s’appelaient Moulaï ben Abdallah(Algérie), Mohamed Nguyen (Tonkin), Bablé (Soudan), Séne Bag (Sénégal) et Pierre Jenguon (France) : six soldats, parmi des milliers d’hommes de l’armée française, qui se retrouvent prisonniers dans la Nièvre, dans des lieux d’internement provisoires puis au Frontstalag 154, le camp de prisonniers de Fourchambault.

    47 soldats issus de l’Empire colonial français sont eux froidement exécutés à Clamecy et à La Machine, victimes du racisme et de la haine de certains soldats allemands. 

    Des milliers de Nivernais sont captifs à des centaines de kilomètres de leur département d’origine dans d’autres lieux d’internement, en attente d’un transfert vers l’Allemagne ou ayant déjà rejoint les stalags et oflags.

    Cruel destin pour tous ces hommes emportés par ces terribles semaines de l’histoire de France. 

    À partir du vécu de prisonniers de guerre, de nombreux documents d’archives et de photographies (dont certaines inédites), Michaël Boudard livre une page presque blanche de l’histoire de la Nièvre.

    Michaël Boudard est professeur à Nevers et chargé du service éducatif aux Archives départementales de la Nièvre. Il vient de publier La Nièvre et ses prisonniers de guerre, tome 1 : 1940, l’année terrible, édité par le Souvenir français.

    entrée gratuite

    samedi 23 mars, 16h30

    Salle culturelle de Dun-les-Places

  • Un dossier documentaire autour du CNRD

    Nouvelle version mise à jour (25 janvier 2019)

    Les services éducatifs du Musée de la Résistance en Morvan et des archives départementales de la Nièvre proposent un dossier documentaire avec de nombreux documents pour travailler sur le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation « Répressions et Déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et Histoires ». Ce dossier est à télécharger : https://www.calameo.com/read/004424922ca99b57cd26d

    Il peut être envoyer directement aux professeurs en contactant le musée.

    Consultez également la brochure nationale : http://www.fondationshoah.org/Brochure-CNRD/index.html#page/1

  • Formation civique et citoyenne

    L'association Morvan terre de Résistances-ARORM qui gère le musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-les-Places propose une formation civique et citoyenne à l'intention des volontaires en service civique.

    Cette formation se déroulera sur 2 jours, les 11 et 12 mars 2019, à la Maison du Parc, à St-Brisson et à travers des lieux chargés d'histoire permettant de réfléchir aux valeurs citoyennes et aux notions d'engagement.

    Cette formation civique et citoyenne répond à l'obligation des structrures agrées par l'agence du Service civique de former les volontaires sur 2 journées à des thématiques citoyennes autour des valeurs républicaines, de l'organisation de la cité et de son fonctionnemlent. 

    Programme et bulletin d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeCqHj5dY77bf3VvAQ5S9dD84x1BQ-UVdNT7K15t1uKbssuUA/viewform

    Pour tout renseignement : 03 86 78 72 99

     

     

  • Un grand MERCI !

    La collecte s’est terminée fin octobre avec un financement à 1600€ sur le site de financement participatif, auquel nous pouvons ajouter d'autres contributions arrivées directement au musée. L'opération est donc financée et les armes viennent de partir pour être neutralisées. Nous achèterons bientôt une vitrine d’exposition et mettrons tout ça en valeur pour une présentation au public, après la fermeture hivernale, au printemps 2018. Nous ne manquerons pas de vous le faire savoir et de vous faire part des avancées de ce projet. Au nom du bureau de l'association, un grand merci à tous pour votre générosité !

    Pour la sauvegarde et la valorisation du trésor du #maquisVauban. Un grand merci pour leur générosité et leur soutien à nos 67 donateurs : l’association des familles de Compagnons de la Libération délégation de la Nièvre, l’Association pour la Documentation, l’Information et l’Archivage des Mouvements Sociaux (ADIAMOS 89), l’association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY), le réseau Ecomusée du Morvan,  Julien Angerand, Serge Anglard, Corinne Beck, Jean Belin, Laurent Bonicalzi, Bruno Bosvy, Estelle Burlotte, Valérie Callewaert, Aurore Callewaert, Christophe Capuano, Pierre Carpentier, Lionel Cathelin, Laurence Chevallot, Georges Cochaud, la municipalité de Cussy-en-Morvan, Anne Daveau, Claude Delasselle, Sophie Desbois, Christine Dodelin, Christophe Doreau, Fabrice Doreau, Anne Dourneau, Maurice Duval, Charlotte Faure, Joël Drogland, Thierry Falconnet, Hermann Fritsch, Jean-François Gallon, Sylvie Gonthier, Céline Houde, François Jarrige, Sébastien Joly, La tête à toto, Céline Lebourg, Bruno Lédy, Cyril Le Henaff-Bertoux, Marion Lemaire, Véronique Level, Yann Mariottat, Catherine et Denise Maulini, Marie-Béatrice Mazuc, Rachel Messina, Jacqueline Mirat, Julien Morice, Pascale Nicolle, Solange Noel, Patrick Nonzerville, Fabien Oppermann, Cyril Pacquignon, Isabelle Pallot, Hélène Perrenoud, Lionel Pierdon, Planeteprof_2018, Jean-François Poujeade, Pauline Rameau, Pierre Riandey, Anaïs Thibault, Aurélie Sourd, Ululer 1294426, Xavier Vigna, Jean Vigreux, Lucienne Vigreux, Saleha Vigreux-Benichou, Roger Wittemetz.

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf