Accueil > Actualités

Actualités

  • Nous sommes OUVERTS ! Venez visiter le musée de la Résistance et le Mémorial de Dun-les-Places

    Chers visiteurs,

    Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir de nouveau !
    Les lieux ont été aménagés pour assurer votre sécurité et celle du personnel qui vous accueille, mais aussi pour continuer à faire de votre visite un moment de plaisir et de convivialité !

    Pour cela, nous vous demanderons de respecter quelques consignes :

    - Merci de vous laver impérativement les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer dans les lieux.

    - Le port du masque est obligatoire pendant votre visite 

    - Le respect des gestes barrière est indispensable, pour la sécurité de tous.

    - Merci de limiter votre usage du téléphone portable pendant la visite.

    - Merci de privilégier le paiement par carte bancaire sans contact ou de préparer l’appoint.

    Merci de votre compréhension et bonne visite !

     

     

     

  • En octobre, retour du Festival contes givrés!

    En octobre, c'est le retour du Festival Contes givrés !

    Le réseau Écomusée du Morvan accueille chaque année ce festival régional itinérant de contes et de récits. Le Musée de la Résistance en Morvan et la Maison des Hommes et des Plages vous proposent mercredi 14 octobre à 20h, "Respire Picardie Forever", un spectacle de théâtre d'objet pour un comédien, une musicienne, et une caisse à outils.

    Martin Dancoisne nous raconte la vie de Hombleux, petit village, de son enfance, perdu en Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Son grand-père vit dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage. Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d'époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l'Histoire. Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd'hui sous terre et qui a donné naissance à d'étranges plantes en forme de croix. La Grande Guerre, énorme monstre qui s'était installé pendant 4 ans en Picardie, et qui plane encore dans l'air que nous respirons.

    Entrée gratuite, auditorium de la Maison du Parc, Saint-Brisson (58230). Port du masque obligatoire.

    Consultez l'ensemble du programme ici

  • En classe, au musée ou au mémorial, nos activités pédagogiques

    Pour organiser une visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis ou une intervention en classe, 

    consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

    Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

    Pour tout renseignement : 

    Musée de la résistance en Morvan

    03 86 78 72 99

    ou par mail

  • Offre de mission en service civique

    Nous recherchons une personne en service civique : Animation et promotion de l'Histoire et mémoire de la Résistance

    Le ou la volontaire aura pour mission principale l’animation et la médiation pédagogique. Il s’agira après un temps de préparation et d’adaptation, d’encadrer des visites du musée de la Résistance et du Mémorial de Dun-les-Places. Le ou la volontaire sera accompagné(e) dans cette mission par l’enseignant en charge du service éducatif du musée et de la responsable. Au delà de cette mission première, il ou elle pourra développer de nouveaux outils pédagogiques et d’animations. Pour approfondir la thématique et varier les expériences, le ou la volontaire pourra également accompagner la responsable du musée dans son travail autour des archives collectées par l’association, dans la communication ou la valorisation touristique...

    Plus de renseignements et candidature à déposer sur le site du service civique ou par mail

     

     

  • "La vie à en mourir. Lettres de fusillés", l'exposition en PLEIN-AIR au Mémorial de Dun-les-Places

    Exposition "La vie à en mourir. Lettres de fusillés" du 10 juin au 15 novembre 2020.

    En lien avec l’histoire tragique du massacre de Dun-les-Places, l’association Morvan terre de Résistances-ARORM qui gère le mémorial de Dun-les-Places, propose une exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

    Cette exposition accessible à tous, puisqu’en plein-air autour de l’église de Dun, présente des lettres écrites entre 1941 et 1944 par des résistants condamnés à mort, jugés par un tribunal allemand ou désignés comme otages, quelques instants avant leur exécution. 

    Les auteurs de ces lettres sont d’âge, de conditions, d‘origines diverses. Ils sont, jusqu’à leur dernier souffle, portés par leurs idéaux, leur foi, leurs convictions politiques. Ils vont mourir, mais ils clament leur amour de la vie, leur certitude d’avoir agit pour le bonheur de tous. Ils meurent sans haine, sûrs d’une libération prochaine et d’un avenir meilleur pour l’humanité. 

    Rares sont les condamnés à qui l’on a offert la possibilité d’inscrire, dans des conditions précaires que l’on imagine, leurs dernières volontés sur une feuille. Les plupart des fusillés, et plus généralement les victimes de la répression, les déportés, sont morts sans avoir cette occasion ultime de dire adieu à leurs proches. Ces lettres qui nous sont parvenues sont donc des témoignages d’une intensité inouïe, elles sont autant d’opportunités d’un contact direct avec les acteurs de la Résistance. 

    La lecture de ces lettres, d’une grande qualité littéraire, constitue l’un des plus beaux hommages que l’on puisse rendre à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

    Pour prolonger l'exposition, nous vous invitons à découvrir en ligne quelques lettres de résistants fusillés dans la Nièvre ici

  • "Max-Pol Fouchet, poète de la liberté. Créer pour résister", la nouvelle exposition temporaire à découvrir au musée de la Résistance toute la saison

     

    Devenu une figure emblématique des médias durant les années 1950 et 1960, Max-Pol Fouchet fut un passeur de cultures et un intellectuel engagé du XXème siècle. Poète, ethnologue, critique musical et littéraire, historien de l’art, Max-Pol Fouchet s’est illustré dans de nombreuses activités. Il anima de nombreuses émissions littéraires à la radio et à la télévision, dont il fut un des créateurs. 

    A l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition, le musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’’association des amis de Max-Pol Fouchet, propose de découvrir ce poète engagé du 20ème siècle. 

    Mobilisé dès les années 1930 contre le fascisme, il participa à la Résistance intellectuelle à travers une revue littéraire Fontaine, qui devint la revue « officielle » de la France Libre et rallia de nombreux intellectuels en exil. Puis, c’est à la radio, sur les ondes de Radio-France puis Radio-Londres, que Max-Pol Fouchet a participé activement à la Résistance. 

    Cette exposition retrace une vie d’engagements, durant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, du Viet-Nam… Grand poète et humaniste, Max-Pol Fouchet fut aussi un infatigable voyageur, soucieux de faire connaître à ses contemporains les peuples et les civilisations, rencontrés à travers le monde. 

    Une dizaine de panneaux, objets et supports numériques permettent à chacun d’appréhender cette figure, qui avait fait le choix de s’installer dans la région, à Vézelay où il fut inhumé.

  • Soutien à notre association, vous souhaitez faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résisatnces-ARORM.  

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Vous pouvez également faire un don sans adhérer.

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

     

  • Résultats- Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"

    Concours "Lettre d'un maquisard en Morvan". 

    En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, le musée propose chaque année un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs. 

    Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.

    Le jury a établi le classement suivant :

    Catégorie école : 

    1erprix : Lettre collective classe CM1-CM2 de Millay (58)

    2ème prix : Zayna Durdu, école Raspail de Rsny-sous-Bois (93)

    3ème prix : Dagnoko Aminata, école Raspail de Rsny-sous-Bois (93)

    Catégorie collège : 

    1erprix : Inès Andréa, collège de Chagny (71)

    2ème prix :  Justine Noirot-Buisset, collège Etang sur Arroux (71)

    3ème prix  : Nicolas Idous, Collège de Chagny (71)

    Catégorie Lycée pro et centre de formation : 

    1er prix : Kimberley Lanier, Ecole de la Deuxième Chance de la Nièvre, antenne Château-Chinon (58)

    2ème prix :  Nelly Bertoux, Ecole de la Deuxième Chance de la Nièvre, antenne Château-Chinon (58)

    3ème prix : Laura Mertez et Hava Tavrikulu, Lycée Sainte-Colombe St-Denis les Sens (89)

    Les lettres lauréates sont à lire ici

     

     
     
  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf