A découvrir du 16 avril au 13 novembre, notre nouvelle exposition temporaire "Les enfants de la Résistance", tirée de la bande-dessinée
Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le Sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie ce qui divise le pays en deux. Pétain devient le chef d’une des deux moitiés de la France.
Dans un petit village en zone occupée par les Allemands, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. A eux trois, ils vont mener des actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre... En désobéissant aux règles imposées par les Allemands, les trois enfants font acte de résistance.
Tirée de la bande-dessinée à succès Les Enfants de la Résistance, l’exposition est adaptée au jeune public (8-12 ans).
Avec de multiples prix remportés et près d’un million d’exemplaires vendus, la bande dessinée Les Enfants de la Résistance est un support rêvé pour une exposition sur la période sombre et passionnante qu’est la Résistance.
Présentée à travers le parcours du musée, elle entre en résonance avec les différentes salles et les collections du musée. Ludique et adaptée à un jeune public et aux familles, l’exposition explique de manière pédagogique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance.
C’est ainsi que chacun peut comprendre cette histoire, à la fois à travers le musée, ses collections et ses différentes salles (l’Occupation, la Résistance et ses maquis, la Libération et la mémoire), et le regard porté et adapté aux enfants sur cette histoire sombre.
La visite est ainsi adaptée à tous et permet de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale autrement !
Différentes animations auront lieu durant toute la saison autour de cette exposition : ateliers, visites commentées, questionnaires…