Accueil > Morvan Terre de Résistances

Morvan Terre de Résistances

Présentation

  • Présentation

    L’association « Morvan terre de Résistances – ARORM » gère le musée de la Résistance, les Chemins de mémoire et le mémorial de Dun-les-Places. Elle a été fondée en 1981 par des historiens de l’Université de Bourgogne et d’anciens résistants du Morvan en vue de créer un musée de la Résistance. Forte de ses activités, ses missions se sont étendues. L’ARORM (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan) est devenue Morvan terre de Résistances – ARORM en décembre 2014, rassemblant différentes structures travaillant autour de la Seconde Guerre mondiale, notamment l’association Mémoire de Dun-les-Places.

Ses missions

  • Ses missions

    L’association est à buts patrimonial, scientifique, culturel et touristique. Elle a pour missions :

    • de promouvoir la recherche historique sur l’Occupation et la Résistance en Morvan et de mettre les résultats de cette recherche à la disposition du public le plus large
    • de veiller à la préservation et à la valorisation de tous les lieux et éléments du patrimoine liés à la période de l’Occupation et de la Résistance dans le Morvan
    • de faire œuvre éducative et citoyenne en promouvant la transmission des valeurs de la Résistance
    • de gérer le Musée de la Résistance en Morvan
    • de gérer le Mémorial de Dun-les-Places
    • de promouvoir les aménagements « Résistances en Morvan - Chemins de mémoire »
    • d’organiser tout événement utile à la valorisation touristique, historique et mémorielle de l’histoire de l’Occupation et de la Résistance en Morvan

L'équipe

  • L'équipe

    L’équipe est constituée de salariés et bénévoles :

    Aurore CALLEWAERT est responsable du musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places et des aménagements "Résistances en Morvan-Chemins de mémoire"

    Chaque année, l'association accueille un(e) volontaire en service civique, chargé(e) de la promotion et de l'animation pédagogique. 

    Bruno LEDY, professeur d’histoire-géographie, est chargé du service éducatif du musée de la Résistance. 

    L'accueil du musée de la Résistance est assuré par Sandra LENFANT et Josiane MORAINVILLE, l'accueil du Mémorial de Dun-les-Places par Hermann FRITCH.

    Claude PICHOT est le président de l’association, Morvan terre de Résistances-ARORM, Lionel PIERDON en est le trésorier. L'association dispose d'un conseil d’administration composé de 16 membres, représentant les adhérents directs, les personnes morales et les partenaires durablement impliqués dans le fonctionnement et financement de la structure.

    Jean VIGREUX, professeur à l'Université de Bourgogne, est le conseiller scientifique de l'association.

    Les personnes désirant s'impliquer dans la vie de l'association sont les bienvenues !

Publications

  • Publications

    L’association publie ou participe à l’édition d’ouvrages. Une boutique est également présente à l’accueil du musée. Tous nos produits peuvent être commandés à distance.

  • Publications

    L’association publie ou participe à l’édition d’ouvrages. Une boutique est également présente à l’accueil du musée. Tous nos produits peuvent être commandés à distance.

Devenir adhérent

  • Devenir adhérent

    Pour soutenir l’association et ses missions, vous pouvez adhérer à Morvan terre de Résistances-ARORM.

    L’adhésion annuelle donne droit à l’entrée gratuite au musée de la Résistance et au tarif réduit pour les accompagnants.

     

Appel aux dons

  • Appel aux dons

    Les collections du musée sont exclusivement composées de dons de particuliers. Chaque année, des particuliers font don à l’association d’objets ou de documentation liées à la période de la Seconde Guerre mondiale.

    Vous pouvez également soutenir l’association par un don financier.

    N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Partenaires

Expositions temporaires

  • Expositions temporaires

    Pour enrichir une manifestation culturelle, une cérémonie ou aborder un point d'histoire, nous vous proposons d'emprunter nos expositions temporaires. N'hésitez pas à consulter le catalogue pour connaître les expositions existantes et les modalités d'emprunt.