Accueil > Espace Pédagogique > Concours

Concours

Préparation au concours national de la Résistance et de la Déportation (2017-2018)

Le Concours de la Résistance et de la Déportation a pour thème cette année :

« S'engager pour libérér la France »

Le service éducatif vous propose un dossier documentaire pédagogique sur ce thème s'appuyant sur des exemples locaux et régionaux.

Vous pouvez le consulter : http://www.calameo.com/read/004424922762df552d393

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour envoi.

Vous pouvez également consulter la brochure réalisée par la Fondation de la Résistance :

https://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/concours_r.htm

Concours d’écriture "Lettre d’un maquisard en Morvan"

Le service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, proposent un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne.

L’objectif de ce concours consiste à amener les élèves à mesurer toute l’implication des maquisards dans l’action de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Morvan, et à les amener à faire œuvre de mémoire.

Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.

Les lettres manuscrites ou dactylographiées (maxi. 2 pages) pourront être accompagnées d’illustration et ainsi être élaborées avec le professeur d’Arts.

Les lauréats, répartis en 4 catégories (école, collège, lycée et centre de formation) seront retenus par un jury et seront récompensés. Les candidats autorisent par leur participation, la reproduction et la diffusion de leur lettre par le musée.

Les participants (par classe ou en candidat libre) sont invités à envoyer avant le 30 avril 2018 leur lettre par voie postale au :

Musée de la Résistance en Morvan

Maison du Parc  58230 Saint-Brisson

Renseignements au :

Voir les lettres lauréates "Lettre d"un maquisard en Morvan"

Vous pouvez consulter les lettres lauréates des années précédentes du concours "Lettre d'un maquisard en Morvan" :

http://fr.calameo.com/read/004424922b3b2d457cfcb